Aller au contenu principal

Journée mondiale des donneurs de sang

Journée mondiale des donneurs de sang

La Journée mondiale des donneurs de sang 2022 est un temps incontournable pour remobiliser les Français autour du don de sang.

Le 14 juin, l’EFS rend hommage à toutes les personnes engagées pour le don de sang. C’est grâce aux dons et à l’engagement des donneurs et des bénévoles que la France, via l’action de l’EFS, reste autosuffisante en produits sanguins labiles. Si depuis le début de la crise sanitaire, aucun malade n’a jamais manqué d’une poche de sang, les réserves de produits sanguins sont toujours impactées par les effets de la crise.

L’EFS fait en effet face à des difficultés de recrutement de donneurs, d’organisation de collecte et de recrutement de personnel soignant, comme l’ensemble du secteur de la santé.

À l’approche de la période estivale, l’établissement met donc tout en œuvre pour répondre au besoin vital que représente le don de sang pour de nombreux patients. La JMDS poursuit un double objectif : remercier les donneurs et donner envie à ceux qui ne le font pas encore de rejoindre le mouvement dès maintenant et à l’inclure dans leur quotidien. 

Devenir donneur de sang, c’est en effet s’engager dans une démarche solidaire continue et pérenne. Il manque aujourd’hui 30 000 poches pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné !

Cette année pour la 1re fois, la Maison du don de Bois-Guillaume déroule le tapis rouge et invite les donneurs au festival … des donneurs !

Au programme : un accueil digne des plus grandes stars car les donneurs seront les VID (very important donneur) de cette journée mémorable.

Rendez-vous de 9h à 19h au 609 chemin de la Bretèque à Bois-Guillaume.

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « don de sang ».