Aller au contenu principal

La cour d'école Saint-Exupéry bientôt végétalisée !

La cour d'école Saint-Exupéry bientôt végétalisée !

En raison de la détérioration du bitume des cours d'école Saint-Exupéry, la Ville a décidé d'opter pour une solution plus innovante que la réfection complète : la végétalisation.

Ce type d'espace est spécialement conçu pour développer le bien-être des enfants et les sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature. Elle apporte alors davantage de sérénité aux enfants avec des coins de jeux calmes permettant à chacun de trouver sa place et développe leur motricité autour de nouvelles structures. Enfin mais pas des moindres, la présence d'espaces verts permet la régulation de la température au sol en cas de forte chaleur !

Un calendrier bien chargé

La direction de l'enfance, qui pilote le projet avec le soutien du service du cadre de vie recense les besoins des enfants, parents d'élèves, enseignants et agents de groupe scolaire lors de différentes réunions de travail et ateliers co-organisés avec le bureau d'études montsaintaignanais Les cocottes urbaines.

Ainsi, cette co-construction va permettre d'aboutir à l'élaboration d'une esquisse permettant aux pilotes du projet d'entamer une seconde étape au début de l'année 2022 : études et vérifications techniques, conception du plan, choix des matériaux...

Au printemps, les premières structures et zones naturelles devraient être installées pour que les enfants puissent en profiter dès la rentrée scolaire prochaine. Bien entendu, il faudra attendre quelques mois pour voir la nature se développer dans ces cours d'école !