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Accès au droit et aide sociale

Accès au droit et aide sociale

La protection des individus dans le besoin en y associant l'ensemble des professionnels du secteur social est le principe fondateur d'un centre communal d'action sociale.

À Mont-Saint-Aignan, il se traduit par le positionnement de l'usager au centre d'une action concertée et coordonnée avec les partenaires, dans une démarche tripartite – l'usager, la Ville, les partenaires – et participative.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite collaboration avec les institutions publiques, et privées et développe différentes activités et des missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations. Pour cela, il s'appuie sur différents services, structures et établissements sociaux et médico-sociaux.

Quatre missions principales

Au quotidien, le CCAS met en œuvre l'accès au droit et à l'aide sociale en matière :

  • d'accompagnement médico-social et socio-professionnel des bénéficiaires du revenus de solidarité active. Le CCAS a pour objectif de mettre l'usager au cœur des dispositifs et s'est engagé dans une démarche de territoire. Dans ce cadre, il a été retenu dans le programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE) pour l'emploi et l'inclusion en métropole 2014-2020, co-porté par le Conseil départemental de Seine-Maritime. Celui-ci s'est fixé, dans ses axes prioritaires, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'inclusion. A ce titre, le CCAS perçoit des financement européens et du Conseil départemental ;
  • de domiciliation qui permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative pour recevoir son courrier et faire valoir ses droits et prestations ;
  • d'instruction des dossiers d'aide sociale légale, aide destinée à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, la vieillesse ou le handicap des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d'autres moyens ;
  • d'aide sociale facultative (quotient familial, distribution alimentaire, aide financière ponctuelle)

Un travail partenarial

En complément de l'intervention des travailleurs sociaux, le CCAS accueille des permanences de partenaires :

  • l'assistante sociale de la Caisse d'assurance retraite et santé au travail (Carsat) pour toute question relative à des problématiques sociales spécifiques : le premier mardi de chaque mois, l'après-midi, sur rendez-vous
  • le crédit social des fonctionnaires (CSF) : le mardi de 14h à 19h sur rendez-vous