Aller au contenu principal

Le nouvel an chinois fêté à MSA !

Le nouvel an chinois fêté à MSA !

Fin janvier, Mont-Saint-Aignan va s’égayer de rouge, de dragons et autres tenues de cérémonie. L’institut Confucius, présent sur le territoire, célèbre l’année du Rat et y associe les Mont-Saint-Aignanais. Une occasion en or de s’immerger dans la culture chinoise !

Samedi 25 janvier, le cochon de la terre cèdera sa place au rat de métal. Cette nouvelle année chinoise est célébrée cette année dans la commune. La raison ? La présence au sein de la grande école de commerce, Neoma business school, de l’Institut Confucius, un établissement chargé de promouvoir l’enseignement de la langue chinoise et la diffusion de sa culture. Les divers rapprochements noués entre la Ville et les grandes écoles du territoire permettent cette année d’associer les Mont-Saint-Aignanais à cette fête traditionnelle.

Plusieurs jours de festivités

Célébré dans le monde entier depuis plus de 3000 ans, le passage à la nouvelle année dure une quinzaine de jours en Chine. Mont-Saint-Aignan, elle, vibrera aux couleurs de la république populaire pendant une semaine. Dès le lundi 27 janvier, vous pourrez contempler, dans le hall de l’Espace Marc Sangnier, l’exposition de planches à dessin de l’artiste Li Kunwu. Ce dessinateur, peintre et caricaturiste y raconte les transformations géopolitiques de son pays.

  • Mercredi 29 janvier à partir de 15h des ateliers créatifs pour enfants et adultes. Les plus jeunes auront plaisir à travailler le papier, qui au fil des découpes, donnera naissance à des caractères chinois ; ils auront également la possibilité de confectionner des lanternes, symbolisant la fin des festivités. Les adultes pourront, quant à eux, s’exercer à l’art de la calligraphie chinoise pour souhaiter, en sinogrammes, leurs meilleurs vœux.
  • Mercredi 29 janvier à 16h, vous pourrez vous familiariser avec les tonalités de la langue chinoise en écoutant un conte musical lu en sino-français. Un joueur de guzheng accompagnera la lecture et présentera les caractéristiques de son instrument à l’issue de ce temps calme.
  • Mercredi 29 janvier à 18h, l’école municipale de musique prendra le relais avec un programme musical de circonstance.
  • Jeudi 30 janvier à 20h, une avant-première : Jinpa du réalisateur Pema Tseden sera présentée à l’Ariel. Ce conte tibétain sur l’éveil, la vengeance et la rédemption a été primé à trois reprises lors du dernier festival des cinémas d’Asie. 
  • Vendredi 31 janvier à 20h nous vous donnons rendez-vous sur le parvis de l’Espace Marc Sangnier pour une danse du dragon et une démonstration de Wushu. Les danseurs de la London Goldsmith dance and performance Confucius Institute participeront à cet accueil inédit et emmeneront le public vers le Plateau 130 pour un spectacle de danse, de musique et d’arts martiaux intitulé Sur la route du thé. À ne pas manquer !

Spectacle sur réservation.
Entrée gratuite sauf pour la projection du jeudi 30 janvier au cinéma Ariel.