Aller au contenu principal

Animaux

En dehors des animaux domestiques, divers animaux peuplent le territoire ; voici quelques consignes à respecter.

Les pigeons

Afin d'éviter la reproduction et la prolifération des pigeons en ville, il est interdit de les nourrir (règlement sanitaire départemental).

Les abeilles

Les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi : il est interdit de les détruire. En présence d'un essaim (possible entre mi-avril et mi-juillet), à Mont-Saint-Aignan, quatre apiculteurs sont susceptibles de se déplacer à votre domicile :

  • M. Bordeneuve : 06 64 27 42 61
  • Alain Ravoux : 07 60 35 19 52
  • Francis Vandevelde : 02 35 59 11 74
  • Christophe Zgrzebny : 06 68 08 94 94
  • Association "bee responsible" de Neoma Business School : 06 62 73 92 48, beeresponsible.contact@gmail.com

Les guêpes

Les pompiers n'interviennent plus chez les particuliers en cas de présence de nids de guêpes ; ils réservent leurs interventions aux cas de dangerosité avérée sur des sites sensibles (écoles, lieux très fréquentés...). L'élimination des nids de guêpes est assurée par des sociétés privées (entreprises de désinfection) dont les coordonnées sont disponibles dans les annuaires et sur Internet.

Les renards

Même s'ils ne sont plus porteurs de la rage depuis 1990, les renards sont des animaux sauvages qu'il faut éviter de nourrir. Si vous observez un terrier et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devez faire appel à un piégeur privé dont l'intervention sera à vos frais.

Les rats

La Ville organise, une fois par an, une campagne gratuite de dératisation.