Aller au contenu principal

Cet été, gare aux insectes !

Cet été, gare aux insectes !

L’arrivée de l'été et des journées ensoleillées marquent aussi le retour des insectes. Ces petites bêtes ne prennent pas de vacances sur la saison estivale et ne manqueront pas de vous piquer. Voici quelques conseils simples pour éviter les démangeaisons !

Pour épargner votre peau de toute piqûre de tiques et chenilles processionnaires, il est préférable, lors de vos balades en pleine nature, de privilégier les pantalons jusqu’en bas des jambes et les chaussures fermées. Il est notamment important de ne pas toucher les herbes hautes et troncs d’arbre qui sont souvent porteurs d’insectes. De retour chez vous, veillez à inspecter les parties potentiellement exposées de votre peau en vue de détecter l’éventuelle présence de morsure. Prendre ses précautions est d’autant plus essentiel lorsque l'on sait que la maladie de Lyme est due à une bactérie transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Soyez donc prudents !

D’ailleurs, il n’y a pas que des petites bêtes dont il faut se méfier. Le frelon asiatique, cet insecte noir qui se repère par l’extrémité de ses pattes jaunes, fait son grand retour cette année encore. Au mois de mai, les reines ont quitté leurs nids primaires pour en construire de nouveaux à la cime des arbres. Ces nids interpellent de part leur taille et la quantité d'insectes qui gravite autour. Pour autant, le frelon asiatique ne s’attaque à l’homme que s’il sent son nid, ou lui-même, menacé. Néanmoins, cet insecte hostile pour la nature et notamment pour les abeilles, doit être sgnalé. Aussi, si vous repérez un nid de frelons sur l’espace public, contactez le service espaces publics et urbanismes, pour que nous procédions à sa destruction au plus vite.

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les cartes en main pour profiter pleinement de la saison estivale !