Formalités administratives

Retrouvez ci-après l’ensemble des démarches administratives qui peuvent être effectuées en mairie.

Carte nationale d’identité

Depuis 2021, les cartes d’identité sont éditées au format carte bleu. Elles disposent d’une puce électronique comme sur les passeports, avec des données biométriques qui renforcent la sécurité. 

Le saviez-vous ?

Effectuer une demande de carte d’identité peut être réalisé dans n’importe quelle mairie disposant d’une station de biométrie.

Prendre rendez-vous

Par téléphone au 02 35 14 30 00 ou en ligne en sélectionnant dans les cases rouges ci-dessous, le titre d’identité que vous souhaitez réaliser :

Passeport

Le passeport est exigé pour voyager en dehors de l’Union européenne.

Prendre rendez-vous

Par téléphone au 02 35 14 30 00 ou en ligne en sélectionnant dans les cases rouges ci-dessous, le titre d’identité que vous souhaitez réaliser :

Durée de validité

5 ans pour les mineurs ; 10 ans pour les personnes majeures.

Attestation d’accueil

Si vous accueillez un étranger (hors état membre de l’Union européenne) pendant une durée inférieure ou égale à 3 mois, une attestation d’accueil est nécessaire.

Où s’adresser ?

Mairie du domicile de l’hébergeant

Pièces à fournir

Télécharger la liste des pièces à fournir

Le document Cerfa est à compléter sur place en mairie, avec l'ensemble des documents justificatifs.

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier la signature d’actes réalisés sous seing-privé (actes établis par des particuliers sans faire appel à un officier public). Elle est réalisée par un agent public.

Où s’adresser ?

Mairie du domicile

Pièce à fournir
  • Titre d’identité
  • Justificatif de domicile

Copie certifiée conforme d’un document

La copie certifiée conforme est exigée pour les documents français destinés aux administrations étrangères.

Le savez-vous ?

La copie d’un document français destiné à une administration française n’a pas besoin d’être certifié conforme.

Où s’adresser ?

Toutes mairies

Pièces à fournir
  • Document original
  • Titre d’identité

Certificat de concubinage

Le certificat de concubinage est utile pour prouver que deux personnes vivent en union libre.

Où s’adresser ?

Mairie du domicile

Pièces à fournir
  • Carte nationale d’identité des deux concubins
  • Justificatifs de domicile au nom des deux concubins

Certificat de nationalité

Ce document officiel, délivré par les autorités d’un pays, sert à prouver la nationalité d’un individu.

Où s’adresser ?
  • Tribunal d’instance du domicile
  • Pour la Seine-Maritime : 1 place du Maréchal Foch, 76000 Rouen. Téléphonez au préalable : 02 35 52 88 70.

Localisation

Service accueil des publics

Hôtel de ville

02 35 14 30 00

Contacter par email

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Localisation

Françoise Chassagne

4e adjointe, chargée de la proximité