Aller au contenu principal

"Jamais la première cigarette"

"Jamais la première cigarette"

Au cours du mois de février, toutes les classes de CM2 des groupes scolaires vont bénéficier d'une animation sur le thème du tabac “Jamais la première cigarette”. Ce petit objet qui envahit nos quotidiens à tous n'est pourtant pas innocent et les enfants l'ont bien compris : “quand on commence on ne peut plus s'arrêter” témoigne un élève de l'école élémentaire Saint-Exupéry.

À travers des expositions, activités ludiques, explications et conseils, la Ville prévient des méfaits du tabac sous tous ses usages. Les élèves découvrent son origine, sa composition, comprennent les conséquences et les dangers qui en découlent, sont informés du tabagisme passif...

Si certains sont concernés par l'usage de la cigarette dans leur entourage, Nathalie Prévost, coordinatrice du pôle prévention, éducation à l'environnement et citoyenneté de la Ville, remarque d'années en années que les élèves y sont de moins en moins confrontés. En effet, leur entourage, enseignants, parents, grands-parents ne fument pas ou plus. Toutefois, une nouvelle tendance s'observe : la cigarette électronique. Pour s'adapter aux nouveaux usages, la campagne anti-tabac continuera l'année prochaine mais sous une toute autre forme !

Retrouvez les images de l'animation auprès des élèves de CM2 de l'école Saint-Exupéry.