Aller au contenu principal

Le nouveau visage de l'école Marcellin Berthelot

Le nouveau visage de l'école Marcellin Berthelot

Après avoir adopté le projet de la SARL d'architecture Margerie et Pasquet en Conseil municipal le 5 octobre, la Ville a présenté ce 7 novembre aux enseignants, aux parents d'élèves élu puis aux habitants du quartier le nouvel établissement scolaire qui verra le jour en lieu et place de l'école construite dans les années 80.

Afin de créer un lieu de vie tenant compte de l'intégralité des temps d'accueil de l'enfant (apprentissage, périscolaire, repas...), le choix a été fait de raser l'actuel bâtiment en vue d'exploiter au mieux la parcelle de 4 835 m2. Un bâtiment de 1900 m2 trouvera place en limite de la rue Lesueur afin de composer avec le relief existant et intrégrer la maison de maître située chemin des Cottes. Le bâtiment de plein pied abritera trois classes, une salle d'activités sportives (également accessible aux associations du quartier), un réfectoire ainsi qu'un espace périscolaire. Les élèves d'élémentaire, usagers eux-aussi du bâtiment, y accèderont par une entre spécifiquée située chemin des Cottes.

Côté architecture, la SARL Margerie et Pasquet a opté pour un bâtiment aux multiples facettes aux allures d'origami. Fait de briques de béton clair et de zinc, le bâtiment contrastera avec la verdure environnante. Pour y accéder, un grand parvis à l'écart de la circulation automobile et une venelle en pente douce mènera à la cour fermée et protectrice. En intérieur, l'aspect chaleureux sera de mise avec des espaces de vie lumineux et des plafonds acoustiques en lattis bois.