Aller au contenu principal

Les suites de l'incendie industriel du 26 septembre 2019

Les suites de l'incendie industriel du 26 septembre 2019

Le 26 septembre 2019 survenait un incendie sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique.

La ville de Rouen et 122 communes alentours, notamment celles situées dans le quart Nord-Est comme Mont-Saint-Aignan, ont été exposées à des odeurs désagréables et un panache de fumées noires causés par les substances chimiques déposées dans l'air.

À ce jour, Santé publique France a mis en place le dispositif Santé post incendie 76 dont la première étude, intitulée Une étude à l'écoute de votre santé, est menée en ce moment même auprès des seinomarins pour évaluer l'impact sanitaire, connaître les ressentis des habitants et leur état de santé, et ainsi adapter au mieux la gestion d'éventuels futurs accidents industriels.

L'ensemble des habitants exposées aux nuisances ne pourront être contactées, c'est pourquoi l'enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 adultes et 1 200 enfants. Il se peut donc que l'un d'entre vous reçoive prochainement un courrier lui indiquant avoir été tiré au sort, il vous sera possible de répondre à l'enquête en ligne avec le mot de passe indiqué dans le courrier, ou par téléphone avec un interlocuteur de la société d'études Ipsos. Les données des participants seront collectées au mois d'août et septembre et les résultats rendus publics sur le site internet de Santé publique France par la suite.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué édité par Santé publique France.