Aller au contenu principal

Parés pour l'hiver !

Parés pour l'hiver !

Vous les avez certainement croisées sur les 90 km de voirie communale, les saleuses sont en action dès les premiers signes de verglas et de neige.

Une astreinte 24h sur 24h

Pour assurer la viabilité hivernale sur le territoire, une équipe de 5 agents est mobilisable 24h sur 24, d'octobre à mars. Selon les conditions météorologiques, ils procèdent à des opérations de salage préventif lorsque du verglas ou de la neige sont annoncés. Ensuite, dès lors que la neige se met à tomber, ils procèdent au salage et utilisent la lame lorsqu'une épaisseur de neige est visible sur la route.

Un maillage efficace du territoire

Leur mission : saler et dégager la chaussée selon un itinéraire défini, en commençant par les axes principaux avant de s'attacher aux axes secondaires.

Des moyens adaptés

À chacune de leurs interventions, l'ensemble du territoire est dégagé et salé au moyen de deux véhicules poids lourds : un camion disposant d'une lame et d'une saleuse ainsi qu'une saleuse seule.

100 tonnes de sel

Pour mener à bien cette opération, de nombreux aller/retour sont nécessaires vers le centre technique municipal pour s'approvisionner en sel.