Aller au contenu principal

Prévention routière : les écoliers sont prêts !

Prévention routière : les écoliers sont prêts !

Depuis plus d'un mois, la police municipale forme les élèves de CM1 des écoles du territoire au code de la route et à l'utilisation d’un vélo, comme chaque année depuis plus de 10 ans. L'action de prévention a pour but d'accompagner les enfants dans leur prise en main du vélo et les responsabiliser en tant que cycliste sur la voie publique.

D’abord sensibilisés à la signalisation routière et aux dangers de la route au cours d'une séance théorique (mais ludique), les classes de CM1 découvrent ensuite la phase de la pratique. Divers ateliers proposés dans les cours de récréation permettent aux enfants de se familiariser avec le code de la route depuis leur vélo.

S'il leur faudra attendre encore un peu avant de s'essayer au volant d'une voiture, pour le moment, ils testent leur équilibre avec les deux mains sur le guidon et les deux pieds sur les pédales sur des parcours de mobilité, sous l’œil bienveillant d’un policier municipal spécialiste de la prévention routière.

C'est certain, ils seront des cyclistes confirmés avant la fin de l'année scolaire ! Maîtriser leur deux-roues, éviter un danger ou avertir en cas de besoin n'aura plus de secret pour eux.