Aller au contenu principal

Prochaine conférence des jeudis du Bicentenaire

Pédiatre et généticien, chef de service honoraire du Belvédère, Alain Hénocq tient la troisième conférence des jeudis du Bicentenaire le jeudi 14 mars afin d'aborder l'histoire de la maternité du Belvédère.

L’histoire du Belvédère débute à une date incertaine, vers 1135. Prieuré particulièrement bien doté par les Plantagenêt, il sera léproserie jusqu’à l’extinction de la lèpre à la fin du XVIIe siècle.
Fermé à la Révolution, il sera vendu. Racheté grâce à un legs du cardinal Cambacérès, il abrite le Séminaire de Rouen jusqu’en 1905 où il est récupéré par l’Etat. Ecole ménagère en 1910, il recueille des femmes enceintes seules pendant la première guerre mondiale.
Il abrite alors une maison maternelle, une maternité et un hôpital d’enfants. Occupé par les armées allemandes puis alliées pendant la seconde guerre mondiale, il redevient maison maternelle et maternité en 1948, puis pouponnière en 1953.
À partir de 1970, la maternité connait un développement fulgurant. La maison maternelle est transférée à Canteleu en 1985.

 

Conférence d'Alain Hénocq : Le Belvédère, une maternité pionnière

18h, maison de l’université.
Entrée libre et gratuite.

Toutes les conférences

Les jeudis du Bicentenaire sur le site www.bicentenaire-montsaintaignan.fr