Aller au contenu principal

Propreté urbaine : agissons ensemble !

Propreté urbaine : agissons ensemble !

Mont-Saint-Aignan est reconnue pour son cadre de vie. Malgré tout, quelques comportement inciviques contraignent la Ville à lancer une importante campagne de lutte conte les dépôts sauvages. Si vous aussi souhaitez que la qualité et le cadre de vie de Mont-Saint-Aignan perdurent, agissons ensemble pour la propreté !

Du 1er au 28 février : sensibilisation

Les dépôts sauvages sont interdits. En habitat collectif, un calendrier de ramassage des encombrants est affiché dans les halls d'immeubles. En revanche, en habitat individuel, si vous devez vous débarasser d'un vieux matelas, d'un meuble usagé ou d'objets encombrants, deux possibilités s'offrent à vous :

  • prendre rendez-vous par téléphone au 0 800 021 021 ou sur Internet afin que la Métropole programme l'enlèvement des encombrants. Pensez à noter sur papier libre le n° fourni par la Métropole et à l'apposer sur vos encombrants afin de distinguer cet acte civique d'un dépôt sauvage ;
  • se rendre en déchetterie. Les déchetteries de Maromme et de Bois-Guillaume sont les plus proches de Mont-Saint-Aignan mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans toutes les déchetteries métropolitaines ;
  • valoriser ses déchets en ressourcerie. L'association Résistes organise des collectes volontaires les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h dans ses locaux situés 10/12 rue Richard Waddington à Darnétal.

Ensuite, place à la verbalisation

92 dépôts sauvages ont été enregistrés en 2019, deux par semaine en somme. Un chiffre trop conséquent auquel la Ville a choisi de s'attacher et qui s'inscrit parfaitement dans la démarche d'amélioration continue menée par la collectivité, adhérente depuis 2020 de l'AVPU, association des villes pour la propreté urbaine.

  • Les déchets jetés hors des poubelles, de type masques, mégots ou gants, sont punis d'une amende de 135 €.
  • Les dépôts sauvages, quant à eux, peuvent coûter jusqu'à 1 500 €.

Propreté, tous concernés

La VIlle accompagne les initiatives écocitoyennes visant à agir pour la nature et la propreté du territoire. Ainsi des pinces et gants de ramassage des déchets peuvent être mis à disposition des habitants souhaitant organiser une cleanwalk ou marche pour l'environnement.

Retrouvez les cleanwalk sur le site dédié et contactez le service espace public et urbanisme pour être doté de matériel adapté.

Une équipe dédiée à la propreté urbaine

Si la Métropole détient la compétence de ramassage des déchets, la Ville se charge de la propreté urbaine pour que le territoire demeure agréable à vivre avec une équipe dédiée et du matériel adapté :

  • 14 agents techniques
  • des souffleurs à feuilles et à déchets
  • une balayeuse