Aller au contenu principal

Tous sur le pont pour l’Armada  !

Tous sur le pont pour l’Armada  !

À partir du jeudi 6 juin, les plus grands voiliers du monde se donnent rendez-vous sur les quais de Rouen. Et avec l’un des plus beaux points de vue pour admirer leur remontée de la Seine, Mont-Saint-Aignan se devait de rejoindre les festivités.

Depuis ses hauteurs, Mont-Saint- Aignan offre avec son panorama une vue exceptionnelle sur le pont Flaubert et l’aval du fleuve : un spot idéal pour observer les près de 50 navires venus de plus d’une douzaine de pays qui s’amarreront aux quais de Rouen du 6 au 16 juin ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir la toute nouvelle table d’orientation panoramique créée et installée par la Ville quelques jours auparavant. Une gravure sur inox de trois mètres de large permettant d’identifier les principaux édifices de la ligne d’horizon.

Juin sera donc un mois (seino)marin pour Mont-Saint-Aignan : les plus jeunes sont ainsi mobilisés pour cette grande fête de l’Armada, avec une journée déguisée (en marin, en pirate, en sirène ou en poisson…) dans les écoles le mardi 11 juin. Ce jour-là, les cantines scolaires serviront un menu spécial Armada aux petits mousses et moussaillons des écoles. Les tout-petits ne sont pas oubliés, avec des menus composés pour leur faire découvrir les produits de la mer dans le cadre de l’éducation au goût et une journée déguisée, le jeudi 13, avec une chasse au trésor pour les petits pirates.

L'Armada, c'est aussi pour les plus âgés, avec les Saisons des aînés : la Ville organise ainsi les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 une sortie conviviale pour les Mont-Saint-Aignanais de 65 ans et plus avec une croisière sur la Seine, un repas dans la salle panoramique de l’Union portuaire et une visite du musée maritime.

Les ateliers artistiques municipaux se joignent eux aussi aux festivités, notamment avec une audition le mardi 18 juin à 18h30 à l'Ariel sur le thème de l'Armada. Enfin, la ville elle-même a un petit air maritime puisque les services techniques de la Ville ont construit, à partir de matériaux de récupération, une barque et la proue d’un navire, qui seront exposées au panorama et sur le rond-point des Coquets. C’est sur ce même endroit que l’on pourra admirer les créations des enfants des temps périscolaires qui se sont eux aussi lancés dans la course en fabriquant, toujours par du recyclage, tout un univers marin en hommage aux navires de l’Armada : poulpes, poissons et marins peupleront ainsi le centre de la ville !

Quand venir admirer les navires au panorama ?

  • Mercredi 5 juin : levée du pont Flaubert entre 21h et minuit.
  • Jeudi 6 juin : levée du pont Flaubert entre 5h et 6h et entre 21h et minuit. Feu d’artifice vers 23h15.
  • Vendredi 7 juin : levée du pont Flaubert entre 5h et 6h et entre 21h et minuit. Feu d’artifice spécial Hermione vers 23h15.
  • Dimanche 16 juin : départ de tous les voiliers pour la grande parade de Rouen à 10h. Levée du pont Flaubert de 10h à 16h.