Changement de nom/de prénom : pensez à renouveler vos titres d’identité !

Vous avez récemment changé de nom ou de prénom ? Ce changement entraîne l’invalidation de vos anciens titres d’identité. Il est impératif de renouveler votre carte nationale d’identité et/ou votre passeport dès que votre acte de naissance a été mis à jour.

12 juin 2025

État civil

Qui est concerné ?
 

  • effectué une déclaration de changement de nom auprès de l’officier d’état civil,
  • obtenu un décret de changement de nom pour motif légitime,
  • déposé une demande de changement de prénom auprès de l’état civil.

Démarches à effectuer

Prenez rendez-vous en mairie pour demander un nouveau titre. Pensez à préparer votre dossier, incluant notamment votre acte de naissance modifié.
Le renouvellement est gratuit si vous restituez l’ancien document.

Attention : usage interdit des anciens titres

Vos anciens titres seront invalidés trois mois après la mise à jour de votre acte de naissance. Leur utilisation est illégale et passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (article 441-2 du Code pénal).

Et après ?

N'oubliez pas de :

  • renouveler vos autres documents (permis de conduire, carte Vitale...),
  • informer les administrations et organismes concernés de votre nouvelle identité.

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, contactez la mairie.

Localisation

Service accueil des publics

Hôtel de ville

02 35 14 30 00

Contacter par email

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

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