Espace Marc-Sangnier
1 Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan
Culture
Riche de 21 spectacles tout public et 11 spectacles familiaux, de 6 expositions et de nombreuses actions de médiations et de sensibilisation à l’art et la culture, la saison culturelle est l’un des visages de l’identité de la Ville. La programmation, riche et variée, offre aux spectateurs des rencontres autour de spectacles musicaux éclectiques et familiaux pluridisciplinaires.
*Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en fonction des co-accueils.
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et avant chaque représentation. Les billets ne sont ni repris ni échangés.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour acheter vos billets :
En bus : arrêt place Colbert
Teor 1, lignes F2, F7, F8, 10 et 43
En voiture : stationnement Place Colbert, parc de la Risle et centre sportif des Coquets
Les parkings privés autour de l’Espace Marc-Sangnier sont strictement réservés à l’usage des riverains.
Équipement iconique de la ville depuis 1965, l’Espace Marc-Sangnier, après une période de reconstruction, rouvre ses portes en septembre 2019. Ces travaux de grande envergure ont notamment permis l’accueil de 441 spectateurs au sein de la grande salle, disposant par ailleurs d’un des plus grands plateaux scéniques de l’agglomération : 296 m2. Une salle de spectacle de 128 places complète la structure, qui héberge également les cours municipaux de musique et d’arts dramatiques, la bibliothèque Marc-Sangnier, l’École d’Improvisation Jazz, le CDN de Normandie-Rouen ainsi que les bureaux de la direction de la culture.
Lancement du projet d’un centre médico-social, qui doit abriter des cours d’enseignement ménager, une maison de l’enfance (PMI, crèche, centre aéré…), des activités gymnastiques, des cours de poterie et de théâtre. Pendant des années, le centre Marc Sangnier a représenté un point d’animation sociale et de rencontres entre les habitants de Mont-Saint-Aignan, alors en pleine explosion démographique.
La convention avec l’association est résiliée par la Ville qui procède à un remaniement général du fonctionnement du centre. En 1978, le centre socio-culturel Marc-Sangnier est municipalisé.
La Ville entreprend des travaux pour agrandir le centre. C’est dans ces années 1980 que se formalise l’offre culturelle du centre, avec l’école de musique, l’École d’Improvisation Jazz, les ateliers d’enseignement artistique, la présence du Big Band Christian-Garros, Christian Garros, fondateur de l’École d’Improvisation Jazz.
Création du centre d’Art, d’Essai et de Création (Caec), dont la mission est le soutien à la création artistique contemporaine.
Le Caec et la scène nationale de Petit-Quevilly s’associent pour former la Scène nationale de Petit-Quevilly/ Mont-Saint-Aignan.
Constatant la vétusté des locaux, la Ville décide de refonder le centre Marc Sangnier et lance un concours d’architecte, remporté par Karine Millet.
Les travaux débutent, prévus pour deux ans, et les activités du centre sont délocalisées dans différents bâtiments de la commune: au Rexy, au cinéma Ariel, à la maison de l’Université, à l’école Camus, dans la maison des Tisserands… Le chantier accumulera les retards et les malfaçons et cette période “hors-les-murs” durera finalement huit années.
Le bâtiment historique du centre était arrivé en fin de vie, la reconstruction s’imposait
La scène nationale devient Centre dramatique national de Normandie-Rouen dirigé par David Bobée, avec le théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly, le théâtre des Deux Rives de Rouen et le centre Marc-Sangnier de Mont-Saint-Aignan.
Inauguration de l’Espace Marc-Sangnier et lancement de la nouvelle saison du CDN à Mont-Saint-Aignan.
Lancement de la première saison “tout public”.
Fin 2021, la Ville a été récompensée pour la restructuration de l’espace Marc-Sangnier, à l’occasion des Trophées de l’attractivité. Souvenez-vous, l’emblématique lieu rouvrait ses portes en 2019 après huit années de travaux. Ce chantier colossal lui a valu un prix dans la catégorie de l’offre culturelle et de la valorisation du patrimoine, remis par Seine-Maritime Attractivité, une agence de développement économique du territoire financée par le Département. Cerise sur le gâteau, le projet a été élu coup de cœur du jury !
1 Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan
8e adjointe, chargée de la culture