Propreté, déchets et encombrants

Pour que notre ville reste propre et agréable à vivre, les services municipaux œuvrent au quotidien. De leur côté, les habitants se doivent également de respecter quelques règles de civisme.

Environnement Cadre de vie Civisme

Propreté

La salubrité publique

Pour maintenir une ville propre, 14 agents ont pour mission principale d’assurer la salubrité des 90 km de voirie qui composent le territoire montsaintaignanais. Au moyen de différents outils et machines, le nettoyage et l’entretien s’opèrent au fil des saisons.

  • Le printemps & l'été : désherbage, nettoyage et contrôle visuel de la végétation ; désherbage des trottoirs et des caniveaux avec un désherbeur thermique, une débroussailleuse à dos et une binette ; nettoyage de tout le mobilier urbain de la ville avec un nettoyeur haute pression.
  • L'automne : ramassage des feuilles mortes ; aspiration des feuilles qui tombent au moyen d’une balayeuse, de souffleurs et d’un aspirateur à feuilles.
  • L'hiver : nettoyage poussé de la ville et salage en fonction des conditions météorologiques ; désherbage et démoussage des trottoirs avec l’aide d’une balayeuse, d’un engin désherbeur mécanique, d'une binette, d'une pelle ou d'une houe maraîchère ; salage des rues en cas de neige ou de verglas ; révision du parc matériel ; 
  • Tout au long de l'année : ramassage des corbeilles et des papiers à la pince, contrôle des jeux et repérage des dépôts sauvages.

Les actions de prévention

Des espaces sans tabac dans la commune

Début 2023, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la création d’espaces sans tabac aux abords des établissements scolaires, des crèches municipales et du collège Jean-de-la-Varende. Un projet porté par le Conseil municipal des enfants, en lien avec la Ligue contre le cancer, qui fait sens avec les actions de prévention contre le tabagisme menées chaque année par la Ville au sein des écoles.

Une lutte contre la pollution des eaux

Et pour que les mégots de cigarette, qui constituent l’une des principales sources de pollution de l’environnement, ne se retrouvent pas dans les cours d’eau, les fleuves et les océans, la Ville s’est engagée courant 2023 dans une opération de sensibilisation à la pollution des eaux. Des messages “Ici commence la mer, ne rien jeter“ ont ainsi été apposés à proximité de différents avaloirs montsaintaignanais pour rappeler à chacun que tout ce qui est jeté sur l’espace public est susceptible d’atteindre les mers et océans, en transitant par les égouts.

Déchets

Collecte

La Métropole Rouen Normandie assure la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire :

  • Les ordures ménagères ainsi que les papiers et emballages sont collectés en porte à porte chaque semaine ;
  • Les déchets végétaux sont également collectés à domicile à raison d’une fois par semaine d'avril à juillet, puis tous les 15 jours de juillet à fin octobre. En période hivernale, la collecte est interrompue de novembre à mars ;
  • Le verre (pots, bocaux et bouteilles) doit quant à lui être déposé dans les colonnes d’apport volontaire réparties sur le territoire.
  • Consulter la liste des colonnes d’apport volontaire PDF - 6 pages - 893,70 Ko Télécharger

Sortie des conteneurs de déchets

Pour contribuer à la propreté des rues, la sortie des bacs contenant les déchets doit être effectuée la veille au soir ; il convient ensuite de les rentrer au plus vite après le passage des ripeurs. Pour faciliter leur travail, veillez à présenter les bacs avec les poignées tournées vers la route. 

Brûlage des déchets interdit

Les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers et leurs déchets verts à l'air libre. L'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de taille de haies et de débroussaillage ainsi que les épluchures doivent être déposés en déchetterie ou compostés.

Compost

Le compostage est un processus naturel de transformation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons, vers…). Le compost ainsi obtenu est un engrais naturel, utile pour le jardin ou le potager. La Métropole propose, moyennant une participation financière, des composteurs pour l'habitat individuel et collectif.

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de compostage pour leurs habitants. C’est la Métropole Rouen Normandie qui est chargée de mettre en œuvre cette obligation gouvernementale sur le territoire.

Déchetteries

Toutes les déchetteries de la Métropole sont ouvertes aux particuliers résidant dans l'une des 71 communes, sur présentation d'un justificatif de domicile.

Deux sont situées à proximité de Mont-Saint-Aignan :

  • Bois-Guillaume, 2001 rue Herbeuse : mardi, mercredi jeudi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et vendredi de 9h à 11h45
  • Maromme, Saint-Jean du Cardonnay, côte de la Valette : tous les jours de 8h30 à 18h30.

À savoir : les déchetteries sont fermées les jours fériés.

Connaissez-vous l’application Mon tri ?

Consignes de tri, calendrier et carte des points de collectes, demandes et signalement… retrouvez gratuitement sur cette application pensée par la Métropole Rouen Normandie, les réponses à vos questions les plus courantes. 

À télécharger sur l’Apple store et sur Google play.

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages rassemblent les dépôts de déchets, volontaires ou non, à proximité ou au pied de points d’apport volontaire, de colonnes enterrées de collecte des déchets ou encore le dépôt d’encombrants en dehors des créneaux programmés. 

Une centaine de dépôts sauvages est constatée chaque année. Polluant notre paysage urbain, ces objets abandonnés ont poussé la Ville à se saisir du problème en 2021 ; et après une campagne de communication multi-canaux, la verbalisation des propriétaires de ces déchets a été mise en place.

L’association des villes pour la propreté urbaine déclare : “Dénoncer les infractions est un bon début, informer son voisin pour qu’il adopte un comportement citoyen est encore mieux”. À vous de jouer !

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
  • 1500 € Le montant de l’amende encourue pour un dépôt sauvage
  • 1 étoile Label Ville éco propre
  • 200 corbeilles présentes sur le territoire

Encombrants

Pour se débarrasser des objets volumineux non polluants tels que les meubles, la ferraille, les sanitaires, les jouets, la laine de verre, la literie, la moquette, les palettes, les planches, le grillage... il est possible de les donner à des associations ou de les déposer en déchetterie. 

La Métropole organise également un service gratuit d'enlèvement sur rendez-vous. Il concerne les objets volumineux non polluants tels que les meubles, la ferraille, les sanitaires, les jouets, la laine de verre, la literie, la moquette, les palettes, les planches, le grillage...

Localisation

Direction des services techniques

Hôtel de ville

02 35 14 30 09

Contacter par email

Localisation

Gérard Richard

Conseiller municipal délégué chargé de la gestion des espaces publics

Guide des déchets 2024

  • guide-dechets-mont-saint-aignan.pdf PDF - 2 pages - 1,10 Mo Télécharger