Vie scolaire

La Ville est chargée de la mise à disposition des établissements scolaires de premier degré. À Mont-Saint-Aignan, 1250 enfants en moyenne fréquentent les écoles publiques dont 3 écoles maternelles, 3 écoles primaires et 2 groupes scolaires. Une école privée est également présente sur la commune.

Enfance

Les écoles du 1er degré

Les écoles maternelles publiques

École Albert Camus

Boulevard Siegfried
02 32 82 01 44
ce.0763107p@ac-normandie.fr
Directrice : Marielle Hammouda

École Saint-Exupéry

Boulevard de Broglie
02 32 10 15 27
ce.0761105nac-normandiefr
Directrice : Emilie Pertuzé

École du Village

Chemin de la Planquette
02 35 74 90 20
ce.0762907xac-normandiefr
Directrice : Ariane Delamotte Legrand

Les écoles élémentaires publiques

École Albert Camus

Boulevard Siegfried
02 32 82 01 49
ce.0762928vac-normandiefr
Directrice : Camille Cadinot

École Saint-Exupéry

Boulevard de Broglie
02 32 10 16 51
ce.0762716pac-normandiefr
Directrice : Émilie Lesueur

École du Village

Chemin de la Planquette
02 35 74 88 20
ce.0762909zac-normandiefr
Directeur : Delphine Liévin

Les groupes scolaires publics

Groupe scolaire Berthelot

31 bis, chemin des Cottes
02 35 88 50 67 (maternelle) / 02 35 88 53 55 (élémentaire)
ce.0761101J@ac-normandie.fr
Directrice : Anne Riniker

Groupe scolaire Pierre et Marie-Curie

35, rue Aroux
02 35 75 04 52 (maternelle) / 02 35 75 07 15 (élémentaire)
ce.0762430d@ac-normandie.fr
Directrice : Dominique Richard

Un établissement privé

École privée Saint-André

1, rue Hénault
02 35 70 68 73
direction-standre@wanadoo.fr
www.ecolesaintandre.fr
Directrice : Aurore Tellechea

Le saviez-vous ?

En mars 2023, des zones sans tabac ont été créées dans un rayon de 9m autour des portails des écoles maternelles et élémentaires, du collège Jean-de-la-Varende, de Crescendo et de la Maison de l’enfance. Un projet qui a vu le jour grâce à l’implication des jeunes du Conseil municipal des enfants et à la Ligue contre le cancer, partenaire de la Ville. 

Les inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires pour l’année 2025/2026 s’effectueront du 24 février au 21 mars 2025 (dates sous réserve). La démarche est à effectuer pour toute inscription dans une nouvelle école, pour les entrées en petite section de maternelle, pour les entrées en CP dans les écoles élémentaires Camus, Saint-Exupéry et Village. Les familles des enfants entrant en CP dans les groupes scolaires Curie et Berthelot n’ont pas de démarche particulière à effectuer, car il n’y a pas de changement d’école.

Des pièces justificatives vous seront demandées : la liste est communiquée à chaque période d'inscription et est accessible sur l'espace famille tout au long de l'année. 

À noter : Les nouveaux habitants doivent suivre cette procédure dès leur arrivée dans la commune. Munis d’un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée, ils doivent alors confirmer l’inscription de l’enfant à l’école. Présentez-vous ensuite à l’hôtel de ville pour pour retirer votre dossier et effectuer l’inscription de votre/vos enfant(s).

Des professionnels au contact des enfants

Les responsables des groupes scolaires

Pour faciliter le contact avec la Ville, chaque groupe scolaire est doté d’un responsable de groupe scolaire (RGS), relais entre les familles et la direction de l’enfance sur les temps scolaires et périscolaires. Il est secondé d’un adjoint (RGSA).

École Albert Camus : Carole-Anne Voisin 06 61 73 20 81 / Adjoint : Ludovic Blanc
École Berthelot : Laury Williams 02 35 98 16 44 / Adjointe : Marie-Fidèle Nsouza
École Pierre et Marie-Curie : Laëtitia Lemonnier 06 61 73 45 38 / Adjointe : Charlotte Normand
École Saint-Exupéry : Caroline Morin 06 61 72 49 85 / Adjointe : Elsa Ygout
École du Village : Pierre-François Masson 06 61 72 27 40 / Adjointe : Fanon Baligout

Les Atsem (agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles)

Au côté des plus petits, 17 Atsem accompagnent les enfants tout au long de leur journée au sein des 3 écoles maternelles et des 2 groupes scolaires. Acteurs indispensables de la vie des plus petits, ils ont trois missions principales : assister les enseignants en classe, contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants et maintenir la propreté des locaux et du matériel.

Les agents d’entretien

Les agents d’entretien sont chargés du nettoyage quotidien des écoles. Dépoussiérage, désinfection, lavage, etc., ce sont les missions des 12 agents qui veillent à ce que les enfants passent leurs journées dans des locaux agréables et bien entretenus. En parallèle, ils assurent le service des repas sur le temps de la pause méridienne. En période de vacances, ils sont chargés également de la propreté des locaux de l’accueil de loisirs.

Les animateurs

Les 60 animateurs permanents de la Ville interviennent aux côtés des enfants tout au long de l’année aux différents moments de la journée. Le matin avant la classe, ils sont présents pour un accueil en douceur. Sur la pause méridienne, ils accompagnent le repas, les activités ou les jeux proposés aux enfants qui le souhaitent. Après l’école, ils proposent de l’accompagnement aux devoirs, des projets d’animation et des parcours découvertes.

Les interventions de la Ville en milieu scolaire

La Ville propose des actions éducatives sur le temps scolaire visant à compléter les apprentissages de l'Éducation Nationale. Elles s’intègrent dans le programme scolaire et viennent enrichir les propositions éducatives des enseignants dans les domaines sportif, culturel, ainsi que celui de la prévention et de la citoyenneté.

La diversité des actions proposées et la mobilisation d’intervenants de qualité contribuent à l’ouverture des écoles sur leur environnement, encourageant les approches pédagogiques transversales.

Donner le goût du sport

À différentes périodes de l’année, les enfants bénéficient de séances de sport, financées par la Ville et dispensées sur le temps scolaire par des éducateurs sportifs municipaux ou des partenaires du territoire avec des séances d’apprentissage et de pratique de la natation au centre Eurocéane, de la pratique du padel, des séances d’initiation au golf pour les élèves de CM1 et CM2 et une journée dédiée à l’olympisme avec des ateliers de course, lancer, saut… à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e.

Sensibiliser à la culture

Tout au long de l’année, la ville propose aux classes divers moments privilégiés pour découvrir l’univers culturel avec des animations autour du livre, le prêt de livres et de malles pédagogiques sur divers thématiques et l’accès à la bibliothèque Marc Sangnier, des séances de découverte du 7ème art au cinéma Ariel, des visites d’expositions à l’Espace Marc Sangnier, des ateliers théâtre et des rencontres avec les artistes et la découverte des salles de spectacles.

Éduquer à la santé et au bien-être

À plusieurs moments de l’année, la ville organise de multiples actions de sensibilisation auprès des élèves pour parfaire leur apprentissage de l’équilibre alimentaire, de l’hygiène ou encore des addictions 

Inculquer les bons gestes

La Ville, soucieuse de la sécurité des enfants développe ses partenariats et propose des interventions autour de l’utilisation raisonnée des écrans, la prévention sur internet, la prévention routière et les premiers secours.

Enseigner le civisme

Désireuse d’accompagner les plus jeunes citoyens de son territoire, la Ville souhaite leur apprendre à adopter un comportement réfléchi en toute circonstance, tout en se préparant à l’exercice de la citoyenneté à travers un socle de valeurs communes comme le bien vivre ensemble et la découverte de la commune.

Préserver l’environnement

Dans le cadre de ses partenariats, la ville propose des interventions en milieu scolaire pour tous niveaux autours de diverses thématiques, comme la découverte du monde des abeilles, le changement climatique et la biodiversité, les déchets et le gaspillage alimentaire.

L'accompagnement éducatif

La Ville est conventionnée avec l'Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) pour permettre l'accompagnement individualisée à domicile d'une trentaine d'enfants par des jeunes bénévoles. 

L'Afev est une association qui agit depuis 1992 afin de lutter contre les inégalités éducatives et permettre la création de liens solidaires entre des étudiants bénévoles et les jeunes d'un territoire.

Le rôle de la mairie dans la gestion des écoles

La Ville intervient dans plusieurs domaines :

  • La gestion des inscriptions à l’école des enfants de 3 ans et plus résidant sur le territoire ;
  • L’entretien des bâtiments municipaux (écoles, gymnases, espaces extérieurs) ;
  • Le financement du mobilier et des fournitures scolaires ;
  • La participation à la démarche éducative en proposant des actions sur tous les temps de l’enfant ;
  • La participation au financement des transports, de la coopérative scolaire et des sorties et/ou voyages scolaires proposés par les enseignants.

Le saviez-vous ?

En novembre 2022, la Ville a répondu à un appel à projet visant à acquérir du matériel et des logiciels au bénéfice des écoles. En lien avec l’Éducation nationale, le choix s’est notamment porté sur des tablettes, à l’heure de la généralisation du numérique éducatif. Ainsi, ce ne sont pas moins de 93 tablettes qui ont été déployées dans chacune des écoles montsaintaignanaises. Près de 800 élèves bénéficient donc de ce matériel bénéfique à l’accroissement des compétences numériques des enfants.

La végétalisation des cours d’école

Mont-Saint-Aignan s’est lancée fin 2021 dans la végétalisation des cours d'écoles. C'est au sein de l’école Saint-Exupéry qu’a eu lieu la première transformation. En un an, le cour d’école s’est métamorphosée avec des arbres et arbustes plantés, des structures de jeux installées ou encore des statues en bois en forme d’animaux implantées. Au sol, l’herbe et les copeaux de bois ont remplacé le bitume. Ce type d'espace est spécialement conçu pour développer le bien-être des enfants et les sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature. Elle apporte alors davantage de sérénité aux enfants avec des coins de jeux calmes permettant à chacun de trouver sa place et développe leur motricité autour de nouvelles structures. Enfin mais pas des moindres, la présence d'espaces verts permet la régulation de la température au sol en cas de forte chaleur !

En 2024, c'est au tour des cours du groupe scolaire du Village d'être végétalisées. Les travaux pour la Maison de l'enfance, la maternelle et la primaire débuteront cet été ! 

Consulter le dossier du Mag n°144 sur la végétalisation des cours d'écoles.

Localisation

Direction de l'enfance

Maison annexe de l'hôtel de ville

02 35 14 30 87

Contacter par email

Ouverture au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Localisation

Stéphanie Tourillon

6e adjointe, chargée de l'enfance

Agenda lié