Présentation de la ville

Mont-Saint-Aignan est une ville où règne une qualité de vie depuis maintenant plus de 200 ans, grâce à l'évolution des infrastructures qui en font un territoire dynamique et attractif à taille humaine. Une particularité qu'elle tient à mettre en avant auprès de sa population.

Vie municipale Cadre de vie Famille

Mont-Saint-Aignan : une ville où il fait bon vivre

Au cœur d'une métropole

Mont-Saint-Aignan est une commune de 20 000 habitants située dans la métropole rouennaise. Elle bénéficie d’un cadre de vie agréable avec trois quartiers distincts, ayant chacun des particularités urbaines fortes et un parc d’activités tertiaires comptant plus de 300 entreprises. Berceau historique de l’Université Rouen Normandie, le territoire héberge également de grandes écoles. Au total, 22 000 étudiants côtoient au quotidien les Mont-Saint-Aignanais. Le centre hospitalier du Belvédère, l’une des plus grandes maternités de la région située à proximité de la mairie, enregistre près de 3 000 naissances chaque année, ce qui conduit la collectivité à disposer d’un service état civil conséquent. 

  • 6e commune de la métropole en termes de population
  • 20 101 habitants

L'animation du territoire

La Ville compte de nombreux équipements municipaux à rayonnement métropolitain : un centre sportif, un centre aquatique, l’Espace Marc-Sangnier, un espace culturel présentant l’un des plus grands plateaux scéniques de la Métropole, un cinéma classé Art & Essai… En complément de la programmation culturelle, la Ville organise tout au long de l’année des événements grand public : Ô Jardin, fête de la Saint-Jean, village des associations, fête des lumières… et des animations au fil des saisons à destination des aînés. Une centaine d’associations participe également à l’animation du territoire dont le Centre dramatique régional Normandie Rouen. Enfin, la Ville labellisée Terre de jeux 2024 s’efforce de soutenir au quotidien les 27 clubs sportifs montsaintaignanais notamment dans leurs événements sportifs annuels.

Pour tisser et maintenir les liens avec sa population, la Ville communique auprès du grand public via une multitude de supports municipaux : le magazine mensuel, la page Facebook @VilledeMontSaintAignan, les nombreux guides et flyers… Retrouvez-les dans notre kiosque numérique !

Une ville proche de ses habitants

Mont-Saint-Aignan prône, via son Centre communal d’action sociale et ses deux résidences, un accompagnement à tout âge autour de 5 axes : vivre en santé, s’entraider, accompagner le vieillissement, avancer ensemble et animer le lien social. La Ville mène par ailleurs une politique active en faveur du maintien à domicile. Au total, près de 100 aides à domicile, aides-soignantes et infirmières interviennent quotidiennement chez les usagers. 

Dès les premières années de vie

Détentrice du titre Ville amie des enfants, Mont-Saint-Aignan mène une politique active en faveur des 0/18 ans : actions pédagogiques, Conseil municipal des enfants, activités de loisirs dès 3 ans… 1 200 élèves évoluent chaque année au sein des cinq groupes scolaires publics. Une école privée ainsi qu’un collège sont également présents sur le territoire. La Ville prône une alimentation saine et variée, c’est pourquoi les repas servis dans les restaurants scolaires sont cuisinés et préparés sur place par une équipe de cuisiniers. Cette proposition alimentaire est également faite en crèches au sein du pôle multi-accueil Crescendo et de la Maison de l’enfance, deux structures qui reçoivent au total 160 bébés âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Un écrin de verdure en ville

Avec 33% d’espaces verts sur son territoire, Mont-Saint-Aignan mène depuis de nombreuses années une politique d’entretien des espaces de façon raisonnée, favorable à la biodiversité. Preuve de son efficacité, la Ville est récompensée de différents labels en la matière : Territoire engagé pour la nature, Terre saine commune sans pesticide, Refuge Ligue de protection des oiseaux, Apicité 2 abeilles… Le développement durable est également une préoccupation forte et la Ville travaille dans ce cadre pour l’obtention de la 2e étoile du label Territoire engagé climat – air – énergie.

Le mot du maire

Avec l’équipe municipale, nous avons axé le mandat sur trois objectifs phares :
● La proximité : présence sur le terrain (marché, visites de rue ou de quartiers, permanences en mairie, réunions publiques…), gestion rigoureuse des finances publiques, accompagnement des publics précaires, soutien aux acteurs du territoire…
● La préservation du territoire : engagement pour le développement durable, urbanisme raisonné, sécurisation des lieux publics…
● La dynamisation de la Ville : consolidation de la pratique sportive, des pratiques culturelles et accroissement des liens avec la population……

Histoire et patrimoine

En 1819, Mont-Saint-Aignan naît de la fusion de deux communes, Mont-aux-Malades et Saint-Aignan, par une ordonnance royale. Pendant la première moitié du XXe siècle, la commune connait une première évolution avec l'implantation rapide d'immeubles et de résidences dans la continuité de Rouen : le quartier Saint-André. En raison de la déclivité rendant accès au plateau la Ville a conservé, jusqu'à la seconde guerre mondiale, une dominante résidentielle. Après la Libération, le grand mouvement d'urbanisation des plateaux nord de l'agglomération rouennaise a permis à Mont-Saint-Aignan d'étendre son activité aux autres quartiers. À voir aujourd'hui l'attractivité du territoire et les importantes structures, qu'elles soient sportives, culturelles, professionnelles ou encore scolaires, avec les écoles municipales et les écoles de l'enseignement supérieur, on aurait presque du mal à imaginer la ville sans toute cette diversité. 

Malgré la rapide urbanisation qu'elle a connue, Mont-Saint-Aignan a su conserver un patrimoine riche, avec la présence sur le territoire de nombreux édifices remarquables, et un cadre rural et familial, grâce à ses nombreux parcs et bois. 

Avis aux férus d'histoire et de patrimoine : lisez sans plus tarder les rubriques dédiées pour en savoir plus sur !

En vidéo

Découvrez ou redécouvrez la richesse de notre territoire en images, avec le film J'aime Mont-Saint-Aignan et un ensemble de vidéos liées aux événements et projets municipaux sur la page YouTube de la Ville.  

J'aime Mont-Saint-Aignan (3:03)

J'aime Mont-Saint-Aignan (3:03)

Plan de ville

Logo de la Ville

Sorti en 2019, à l'occasion du bicentenaire, le logo de Mont-Saint-Aignan fait référence à notre histoire en arborant le léopard issu de notre blason historique. 

Composé de deux carrés, l'un présentant un léopard blanc sur fond rouge, souligné de lignes et de points évoquant le bleu et le jaune en héraldique, l'autre du nom de notre commune, le nouveau logo de Mont-Saint-Aignan n'est pas figé et sa forme peut vivre au fil des supports.

Les associations et partenaires de la Ville amenés à utiliser le logo sur leurs différents supports de communication doivent dorénavant utiliser cette nouvelle identité graphique. La version verticale est préconisée, en couleur ou en noir.

Pour l'obtenir, il convient de contacter la direction communication : direction.communicationmontsaintaignanfr

Enfin, toute utilisation du logo de la Ville doit faire l'objet d'une validation écrite de la part de la direction communication.