Ateliers solidaires
L'action du CCAS a pour vocation réunir toutes les typologies de public, les faire se rencontrer et échanger autour du "bien vivre ensemble". Dans cette dynamique, le CCAS est partenaire du projet Tricote un sourire et organise toutes les semaines un atelier tricot À vos mailles. Les participants y confectionnent des vêtements chauds d'hiver pour le Samu social et le Secours populaire, des poupées et vêtements de poupées pour les enfants, des fleurs en crochet pour le collectif Triplettes roses dans le cadre d'Octobre rose, etc.
Participation citoyenne
Devenue une démarche essentielle pour la Ville, la concertation citoyenne vise à mettre en lumière les problématiques du territoire et à libérer la parole des habitants. En créant un Conseil des usagers composé d'habitants, d'élus et de professionnels, et en lançant la démarche La Parole est à vous, le CCAS répond aux priorités dressées par l'analyse des besoins sociaux : le vieillissement et la place des seniors, la place des femmes dans la société et la précarité alimentaire.
Soutien à la parentalité
Parce que la vie de parents n'est pas toujours simple à gérer, le CCAS accompagne les familles dans ce qui les anime et les préoccupe au quotidien : gestion du temps, ère du numérique, relations intergénérationnelles…
Un appartement pédagogique est mis à disposition, comme un outil de travail, pour réunir les participants du café des parents, organiser des ateliers culinaires dans le cadre de la prévention sur la précarité alimentaire, ou encore former des professionnels du CCAS sur des méthodes pratiques :