Aides sociales et accompagnement

Les missions de prévention, d'animation du territoire, et de soutien aux familles se déclinent en quatre axes : la prévention (isolement, santé, alimentation, tabac), le vivre ensemble (animations intergénérationnelles), la jeunesse (prévention et insertion) et la parentalité.

La prévention

Prévention promotion santé

Pour appréhender la notion d'être en santé de façon globale et à tous les âges de la vie, le CCAS travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires pour mettre en œuvre son programme : FLVS, Fédérons les villes pour la santé, et son programme VIF, Vivons en forme, Asruc santé, Inser'Action, l'association Siel Bleu, Emergence-s…

Par ailleurs, pour faciliter l'accès aux soins des publics fragiles (foyer modeste, étudiant, demandeur d’emploi, retraité…), la Ville a signé une convention de partenariat avec la Mutuelle Just. Cette entreprise offre des tarifs préférentiels et négociés, accessibles dès le lendemain de la signature du contrat ; une solution innovante accessible sans questionnaire de santé ni limite d’âge. Renseignements auprès du CCAS.

Restaurant social

La résidence autonomie pour personnes âgées Saint-Louis accueillie tous les habitants de Mont-Saint-Aignan de plus de 60 ans, qu'ils soient ou non résidents de la structure, au sein de son restaurant social. 
Ouvert du lundi au vendredi sur le temps du midi uniquement, le restaurant Le Saint-Louis propose chaque jour un nouveau menu, cuisiné sur place

Tarif : 8,55€
Sur réservation, au plus tard la veille, au 02 32 82 01 42.

Localisation

Restaurant social Le Saint-Louis

29 rue Gerson 76130 Mont-Saint-Aignan

02 32 82 01 42

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h

Fracture numérique

Offrir aux habitants un accès au droit par le numérique, sensibiliser et faire de la prévention autour de la cybersécurité, tel est le rôle du conseiller numérique du CCAS. Il anime entre autres l'espace numérique et il coordonne l'action des différents intervenants.  

L'insertion et l'inclusion

Accompagnement social et familial

Ayant pour mission première de soutenir les citoyens dans leurs démarches, le CCAS aide et rend autonomes les personnes et les familles rencontrant des difficultés d'ordre social et/ou financier : la prévention des expulsions, les impayés énergie, etc. Un moyen d'apporter un soutien administratif et d'informer les usagers de leurs droits.

Pour favoriser le pouvoir d'achat des Mont-Saint-Aignanais, la Ville a fait le choix de réviser ses quotients familiaux en 2023, par un accroissement du nombre de tranches et une modification du plafond. Concrètement, davantage d'habitants ont vu les tarifs de l'accueil périscolaire et extrascolaire, de la restauration scolaire ou encore des activités culturelles diminuer. Détail dans l'infographie du Mag #135 – septembre 2023 :

Pour savoir si vous êtes éligibles, la démarche s'effectue directement en ligne sur le site de la Caisse d'allocations familiales, en renseignant votre numéro d'allocataire. L'accès aux quotients familiaux est désormais automatique pour les enfants scolarisés à Mont-Saint-Aignan. Pour les enfants des écoles hors commune, collégiens et lycéens, une demande de calcul du QF est à opérer auprès du CCAS. 

À Mont-Saint-Aignan, deux institutions apportent également leur soutien aux personnes en situation fragile : 

  • Centre médico-social du Département (CMS)

Localisation

Centre médico-social du Département (CMS)

34, place Colbert 76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 74 08 86

Ouvert à tous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Service de proximité gratuit du Département. Du nourrisson (PMI) à la personne âgée, les usagers viennent chercher de l’aide, de l’accompagnement et de l’écoute, auprès des différents professionnels de l’action sociale, médico-sociale et de l’insertion : assistantes sociales, puéricultrice, médecin PMI.

  • Union départementale des associations familiales 76 (Udaf)

Localisation

Udaf

6, rue Le Verrier 76130 Mont-Saint-Aignan

02 76 51 70 70

Domaines d’intervention : représentations auprès des pouvoirs publics, soutien aux associations familiales, médiation familiale, point conseil budget, mob’actions, plateforme mobilité, services de tutelles, aide aux tuteurs familiaux.

contact@udaf76.fr, www.udaf76.fr

Emploi

Le CCAS assure un accompagnement médico-social auprès des bénéficiaires du RSA, dont il est référent.

Dispositifs et partenariats développés par le CCAS en matière d'insertion :

  • Plan local d'insertion par l'emploi : l'ADEP, association pour le développement de l'emploi de proximité, qui porte le dispositif, assure une permanence au CCAS un vendredi matin sur deux et reçoit les personnes sur orientation d'un travailleur social. Cet accompagnement s'inscrit sur une durée contractualisée.
  • Promaction : l'association propose à des demandeurs d'emploi des missions ponctuelles de travail auprès des particuliers, entreprises, associations, administrations, collectivités locales... Le but est d'assurer un accompagnement renforcé, par objectif, qui doit permettre de résoudre les difficultés sociales, de progresser en termes de compétences et de capacités, et d'élaborer un projet social et professionnel. Elle assure une permanence au CCAS un mardi matin sur deux.
  • Chantiers jeunes : la Ville propose aux jeunes de 16 à 25 ans de se familiariser avec le monde du travail et d'acquérir une première expérience professionnelle. Lors des vacances d'été, une quinzaine de participants réalisent de petits travaux, pendant deux semaines, payés au Smic horaire à raison de 30 heures par semaine. Pour être candidat, il suffit d'adresser une lettre de motivation et un CV à madame le Maire.

Logement

Le CCAS est service enregistreur du numéro unique, pour l'ensemble des créations de demandes de logement social de la Seine-Maritime. Ce numéro à 18 chiffres est individuel et transmis au demandeur dans un délai d'un mois maximum après la constitution de son dossier. Une attestation d'enregistrement, délivré à chaque demandeur, permet aux bailleurs sociaux d'identifier chaque demande.

Les logements sociaux constituent sur la ville 25% du parc locatif. Le CCAS assure par ailleurs la gestion du contingent Ville des logements sociaux et la gestion de la demande spécifique pour les deux résidences sociales de Mont-Saint-Aignan. Enfin, il assure l'accueil des demandeurs de logements sociaux, le suivi des dossiers et l'orientation des personnes au besoin.

L'animation de territoire

Ateliers solidaires

L'action du CCAS a pour vocation réunir toutes les typologies de public, les faire se rencontrer et échanger autour du "bien vivre ensemble". Dans cette dynamique, le CCAS est partenaire du projet Tricote un sourire et organise toutes les semaines un atelier tricot À vos mailles. Les participants y confectionnent des vêtements chauds d'hiver pour le Samu social et le Secours populaire, des poupées et vêtements de poupées pour les enfants, des fleurs en crochet pour le collectif Triplettes roses dans le cadre d'Octobre rose, etc.

Participation citoyenne

Devenue une démarche essentielle pour la Ville, la concertation citoyenne vise à mettre en lumière les problématiques du territoire et à libérer la parole des habitants. En créant un Conseil des usagers composé d'habitants, d'élus et de professionnels, et en lançant la démarche La Parole est à vous, le CCAS répond aux priorités dressées par l'analyse des besoins sociaux : le vieillissement et la place des seniors, la place des femmes dans la société et la précarité alimentaire. 

Soutien à la parentalité

Parce que la vie de parents n'est pas toujours simple à gérer, le CCAS accompagne les familles dans ce qui les anime et les préoccupe au quotidien : gestion du temps, ère du numérique, relations intergénérationnelles…

Un appartement pédagogique est mis à disposition, comme un outil de travail, pour réunir les participants du café des parents, organiser des ateliers culinaires dans le cadre de la prévention sur la précarité alimentaire, ou encore former des professionnels du CCAS sur des méthodes pratiques :

Localisation

L'Appart

Chemin de la Planquette

Accueil uniquement sur le temps des ateliers organisés par le CCAS.

Lutte contre l'isolement

Pour permettre à tous et notamment aux plus fragiles de sortir de chez eux et de leur routine, de rencontrer et de participer à la vie de la commune, la Ville agit grâce à plusieurs dispositifs : 

Quartiers d'été : pendant les semaines de vacances de juillet et août, le CCAS se rend au pied des immeubles pour y rencontrer les habitants. 

Cultures du cœur : en partenariat avec cette association favorisant l'accès aux loisirs, la Ville propose régulièrement des sorties cinéma et billets de spectacle, etc.

Les conseils de professionnels

Permanences sociales

En complément de l'intervention des travailleurs sociaux, le CCAS accueille des permanences de partenaires :

L'assistante sociale de la Caisse d'assurance retraite et santé au travail (Carsat) pour toute question relative à des problématiques sociales spécifiques : le premier mardi de chaque mois, l'après-midi, sur rendez-vous.

Le crédit social des fonctionnaires (CSF) : le mardi de 14h à 19h sur rendez-vous.

La mutuelle communale Just : sur rendez-vous, renseignement auprès du CCAS au 02 35 14 30 19.

Permanences juridiques

À raison d'une fois par mois, le samedi matin de 10h à 12h, un avocat et un notaire reçoivent sans rendez-vous les habitants souhaitant être conseillés. Dates annoncées dans le magazine municipal. 

Localisation

Centre communal d'action sociale

57 rue Louis-Pasteur 76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 14 30 19

Contacter par email

Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h ; le mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé le jeudi).

Localisation

Martine Chabert-Duken

2e adjointe, chargée du lien social

Conseillère communautaire à la Métropole