Direction des services techniques
Hôtel de ville
Environnement
À la différence de la taille sévère, la Ville pratique la taille raisonnée des arbres présents dans la commune. Il s'agit d'intervenir uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque la sécurité l'impose, et ce pour ne pas fragiliser les plantations.
En complément, dans un souci de renouvellement du patrimoine arboré, les services de la Ville procèdent à de nouvelles plantations à chaque arbre supprimé.
“À chaque arbre abattu, un nouveau est planté”
Gérard Richard, Conseiller municipal délégué chargé de la gestion des espaces publics
L’arbre est naturellement solide, toutes les branches vivantes lui sont utiles. À l’inverse, les tailles répétées le fragilisent.
Lorsqu’on lui coupe des branches, l’arbre compense leur perte par des rejets à croissance rapide. Ceux-ci sont fragiles, ont une forte prise au vent et fragilisent le végétal.
L’élagage bien fait ne se remarque presque pas. Il permet d’éclaircir l’intérieur de la couronne de façon proportionnelle et homogène, sans déséquilibrer l’arbre.
Souvent considéré comme une plante parasite, le lierre ne gêne en rien la croissance d’un arbre, puisqu’il possède ses propres racines. Bien sûr, si l’arbre est malade, il convient de contenir sa croissance.
Les racines alimentent l’arbre en eau et sels minéraux. Mais c’est surtout grâce aux feuilles qu’il grandit en bonne santé.
Certains espaces verts de la commune font l’objet d’une protection au titre du PLUi : les espaces boisés, les coteaux calcicoles, les espaces de nature…
Soucieuse de préserver les arbres qui ne font pas partie de ces espaces boisés classés, la Ville a mené en 2015 un recensement du patrimoine arboré remarquable, sur le domaine public comme sur le domaine privé. Âge, dimension, forme, passé… 121 arbres ont été identifiés et signalés à la Métropole en tant qu'éléments de paysage à préserver au sein du Plan local d'urbanisme.
Pour valoriser ces arbres remarquables, la Ville a créé un sentier Smart’flore spécifique aux espèces présentes dans le parc du Village.
Mont-Saint-Aignan compte près de 3 200 arbres dont de nombreux arbres fruitiers, accessibles librement à la cueillette. Ils complètent les jardins partagés, carrés potagers scolaires et autres vergers municipaux, qui offrent chaque année une production municipale de jus de pommes et de cidre.
Amateurs de cerises, de poires, de pommes ou encore de pêches, profitez d’une balade en ville au gré des saisons pour vous servir, dans la limite du raisonnable !
Pour enrichir la biodiversité, des porte-greffes sont implantés sur le territoire et constituent des vergers conservatoires :
Des actions sont également menées pour enrichir la biodiversité.
Dans le bois du Cotillet, par exemple, une partie des branches coupées est laissée au sol ; elles favorisent ainsi la présence de nombreuses espèces animales, permettant le maintien et le développement d'un écosystème forestier de qualité.
La Ville travaille par ailleurs avec la Ligue de protection des oiseaux, qui mène différentes actions de sensibilisation et de découverte de la faune et de la flore auprès des habitants.
Sur proposition de l’association In Vigno Meritas, neufs pieds de vignes issus de cépages européens ont été plantés fin 2022 à proximité de l’école du Village.
Pour faire découvrir ces arbres implantés également à Rouen, Bois-Guillaume et Bihorel, l’association propose une randonnée pédestre de 2h30, sous forme de jeu de piste, intitulée Les pas de Bacchus sur les collines de Rouen.
Conseiller municipal délégué chargé de la gestion des espaces publics