Concert orgue et chant

Camille Déruelle (orgue) / Noémie Legendre (Soprano)

dim. 21 sept.

Tout public Patrimoine Musique classique

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

17h

Dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine, vous pourrez assister en l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry à un concert proposé par Camille Déruelle (orgue) et Noémie Legendre (Soprano). Elles mettront notamment en avant des compositrices telles que Hildegard Von Bingen.

Programmation détaillée en cours de saison.
 

Concert Tout public
Durée : 1h30 environ


 

Camille Déruelle (orgue)

Camille Déruelle est organiste à St-Bernard de la Chapelle à Paris, sur deux Cavaillé-Coll, dont le grand est classé au titre des Monuments Historiques.​

En tant que concertiste, elle participe à de prestigieux festivals tels que Les Heures d'Orgue de Chamonix et Toulouse les Orgues. Elle se produit aussi à l'étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Pays-Bas, Finlande) et a enregistré un CD avec les chanteuses Audrey Bentley et Helena Mercier-Menachemoff. Elle joue avec différents instrumentistes au sein des ensembles Venticello, Esprits Barock, ainsi qu'à quatre mains et quatre pieds dans le duo À pieds joints, qu'elle a créé avec l'organiste Anna Homenya.​

Titulaire du DE d'enseignement, du Diplôme National Supérieur de Musicien et du Diplôme de Concertiste, et finaliste de plusieurs concours, Camille Déruelle enseigne l'orgue et la musique de chambre aux Conservatoires d'Evreux et de Bry-sur-Marne.​

Présidente de l'association des Amis des Orgues de St-Bernard de la Chapelle à Paris, elle œuvre pour la promotion et le rayonnement des orgues de tribune et de chœur.

Elle participe également à la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture comme représentante de l'Association Cavaillé-Coll. 

Ses professeurs furent Éric Lebrun, Michel Bouvard, Willem Jansen, Philippe Lefebvre, Christophe Mantoux, ainsi que Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer.
 


 

Noémie Legendre (Soprano)

Noémie Legendre a fait ses études vocales au Conservatoire de Rennes et au Pôle supérieur de musique de Bourgogne. Elle se perfectionne dans le domaine de la mélodie et du Lied sous la direction de la pianiste Françoise Tillard (Master Art du Récital, Paris 3) et se produit régulièrement dans un répertoire varié de musique de chambre et d’oratorio. 

Initiatrice de projets musicaux, elle crée en 2010 l’Ensemble Venticello, formation vocale et instrumentale à géométrie variable (chant, hautbois, violoncelle et orgue) qui se consacre aux œuvres célèbres comme aux pièces rares originales ou transcrites des musiques anciennes et contemporaines. 

Sur scène elle a notamment collaboré avec la compagnie Orphée-Théâtre(s) (dir. Jean-Michel Fournereau). C'est avec le Collectif Multipistes qu'elle aborde en 2014 le théâtre musical contemporain et l'improvisation, aventure qui se prolonge depuis 2017 au sein du Trio DéCLIC avec les chanteuses Valérie Philippin et Frédérike Borsarello-Trésallet.

Très investie dans la pédagogie et les pratiques scéniques auprès des enfants et des adultes, elle enseigne au Conservatoire de Vincennes (chant lyrique et Filière Voix).

 


 

Billetterie

Entrée libre et gratuite

Lieu

Localisation

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Agenda lié