Théâtralement vôtre

Restitutions des ateliers théâtre de la saison 2023/24

Du 05 juin au 29 juin

Rencontre Théâtre

L’heure du grand frisson est arrivée pour les élèves comédiens et comédiennes des ateliers théâtre !

Après une année d’apprentissage, voici le moment qu’ils attendent et redoutent à la fois pour montrer leur acquis, leur évolution mais aussi pour faire l’expérience essentielle de la scène et de la rencontre avec le public. Ce sera bien sûr l’occasion pour les parents d’apprécier les progrès réalisés par leur enfant. Ce sera aussi, pour les autres spectateurs, l’opportunité de découvrir des artistes en herbe passionnés.

Écoutez et regardez attentivement !

Les ateliers des Arts Dramatiques encadrés par la Troupe de l’Escouade (Emmanuel Billy et Christine Leroy), se mettent en jeu, prennent la parole et envahissent la scène de l’EMS. Ils ont des choses passionnantes à vous dire. Textes du répertoire ou textes contemporains, enfants, ados et adultes vous confient leurs joies, leurs révoltes, leurs interrogations.

N'hésitez pas à assister à ces restitutions en réservant votre place par mail à billetteriemontsaintaignanfr ou par téléphone au 02 79 18 99 00.

 

Au programme 

 

Mercredi 5 juin 2024 à 9h30 | L’Atelier
Groupe des enfants / CM1-CM2  

 

Alphabet de bric et de broc
d’après Alpha Bêtises Emois d’Emmanuel Billy
Mise en scène : Christine Leroy

Les lettres de l’alphabet sont prétexte à jouer des scènes à 2, 3, 4 ou plus. Se concentrer, s’écouter, intégrer les consignes, apprivoiser la peur, maîtriser l’espace, jouer, partager… autant de découverte pour tenter d’aborder les mots d’une manière ludique, tout en racontant des petites bribes d’histoire. L’occasion de jouer devant un public, dans une salle de spectacle dédiée, de dompter son appréhension et de la transformer en plaisir de jouer.

 


 

Samedi 8 juin 2024 à 17 h | L’Atelier
Groupe des 4e-3e

 

Approches amoureuses
Montage de textes de Xavier Durringer
Mise en scène : Christine Leroy

Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais plutôt des textes, des monologues, des rencontres, des petites scènes dialoguées, des fragments à dire, à interpréter. Des états, des attitudes, des émotions avec une thématique commune : la rencontre amoureuse. La relation entre un « je » et un « tu », c’est là une chose simple… ? Pourtant, l’approche amoureuse est complexe. Comment se dévoiler en abordant la notion de l’intime ? L’écriture contemporaine de cet auteur permet de découvrir les possibles et de puiser dans sa propre histoire ou son ressenti pour porter les mots et explorer différentes émotions. Un travail tout en justesse pour un groupe engagé.

 


 

Mercredi 12 juin 2024 à 18h | L’Atelier
Groupe des 6e
 


Alphabêtise et moi 
D'après Alpha Bêtises Émois d'Emmanuel Billy
Mise en scène Emmanuel Billy

Agencer, brouiller, classer, détourner, déclasser, décliner…tordre les mots, utiliser notre alphabet dans un abécédaire revue, annoté et surtout corrigé, version pré-ados.
Une thématique à théâtraliser, un temps de jeu ludique à offrir aux spectatrices, spectateurs, soyons en certains, seront sous le charme de ces actrices et acteurs en herbe.

 


 

Vendredi 14 juin 2024 à 20h | L’Atelier
Groupe des 4e
 


Comment dire
Texte de Sylvie Chenus
Mise en scène : Christine Leroy

Il veut lui dire, elle veut lui dire, mais ils ne savent pas comment dire, comment dire ça, ce qui leur arrive. Ça a un nom ce qui leur arrive, mais ils ne le connaissent pas…C’est quoi cette histoire de ‘ça’ ? Comment exprimer ses sentiments à l’autre ? Il et Elle, ne savent comment se dire… Alors tout le groupe se mobilise pour les aider à trouver les mots de ce sentiment déstabilisant. Un travail collectif où les corps, les émotions et les mots vibrent à l’unisson.

 


 

Mercredi 19 juin 2024 à 11h | L’Atelier
Groupe des enfants / CM2
 


Drôle de jeu 
De Christine Leroy Inspiré de JUMANJI de Chris Van Allsburg
Mise en scène : Christine Leroy

Maman va à l’opéra avec une amie. Elle laisse ses enfants : Judith et Pierre à la maison et leur offre un jeu de société pour les occuper durant son absence. Mais ‘Drôle de jeu’ est un jeu insolite, pour ne pas dire bizarre, improbable même. En effet, les protagonistes basculent dans un univers fantastique qui mêle réalité et fiction. Détail très important : À partir du moment où une partie est commencée, elle ne peut se terminer avant qu’un des joueurs n’ait atteint l’arrivée. Alors coûte que coûte les deux enfants devront se confronter à ces drôles d’énergumènes sortis d’un jeu loufoque !

 


 

Vendredi 21 juin 2024 à 20h | L’Atelier
Groupe des 6e-5e
 


Ados 
D’après Bakou et les adultes de Gabriel Nordmann
Mise en scène : Christine Leroy

Des tas de petits riens en apparence qui traversent l’adolescence. Il est question de harcèlement, de construction, de doutes, de rencontres, d’amour, de transmission…En partant de la pièce de théâtre de Gabriel Nordmann et en s’inspirant des improvisations proposées autour des questionnements liés à l’adolescence, nous avons imaginé ce spectacle riche de l’univers et du potentiel de chacun et chacune. Une écriture contemporaine qui nous éclaire sur les interrogations de ce groupe de jeunes artistes en herbe.

 


 

Samedi 22 juin 2024 à 20h | L’Atelier
Groupe des adultes




Le jeu de l’amour et du hasard 
Adapté de la pièce éponyme de Marivaux
Mise en scène : Emmanuel Billy

Une des plus célèbres comédies de Marivaux présentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par la troupe des comédiens Italiens. 
Qui croyait tromper se trompe…Sylvia ne veut pas se marier avec un jeune homme imposé. Féministe avant l’heure, elle ne veut pas se ‘donner’ sans amour. Elle obtient de son père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante Lisette, le jeune homme à qui sa famille la destine, ignorant que ce dernier a eu la même idée qu'elle. 

Dans cette pièce, Marivaux questionne l’ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. Le double jeu de masques engendre complications et quiproquos.
Vous retrouverez les personnages culte de la Commedia dell’arte.

 


 

Samedi 29 juin 2024 à 18h30
Groupe des grands ados


La cité des oiseaux
De Bernard Chartreux d’après Aristophane
Projet pluridisciplinaire
Mise en scène : Emmanuel Billy

Evelpidès et Pistétairos fuient Athènes, ville grouillante et corrompue, en proie à la guerre, pour la fameuse Cité des Oiseaux située entre la Terre et le royaume des Dieux. Faute de cité, nos deux personnages découvrent un peuple bariolé, baroque, des personnages-oiseaux hauts en couleur et totalement pacifiques. Ils tentent de les détourner de leur vie paisible et tranquille. Mais parviendront-ils à les corrompre ? 

Une fable écologique, politique, sarcastique écrite il y a plus de deux millénaires, mais d’une actualité évidente…Elle offre tout l’humour nécessaire et un terrain de jeu évident pour que ces jeunes
comédiens, comédiennes, plasticiens, plasticiennes, musiciens, musiciennes puissent en jouer avec bonheur et bonne humeur !!!

 

Agenda lié