Célia Levavasseur, pédiatre, auteure, et plus encore

Depuis bientôt vingt ans, Célia Levavasseur exerce la profession de pédiatre. Impliquée et passionnée par son métier, elle décide en 2018 de créer sa propre association, puis lance un site internet, tourne des vidéos et plus récemment, publie un livre ! Le dénominateur commun de tous ces projets ? La parentalité. Rencontre avec une Mont-Saint-Aignanaise touche-à-tout !

Habitant

Spécialisée en allaitement, en lutte contre la douleur et en psychopathologie de la périnatalité, Célia Levavasseur pratique sa profession au Belvédère. Cela n’est pas un hasard puisque pour elle, exercer dans une maternité publique est une valeur importante. Face aux violences obstétricales et suite au mouvement Me Too, elle créé alors l’association pour la bientraitance obstétricale et avec l’aide de bénévoles lance un site internet* dédié à l’accompagnement des femmes dans leur projet de naissance. Ce dernier compte déjà plus de 15 000 projets réalisés ! Traduit en anglais, il s'engage à en finir avec les violences obstétricales subies par de trop nombreuses patientes. “Le projet de naissance, transmis du patient à son soignant, permet une meilleure communication entre les deux parties, dans le but de se mettre d’accord sur les souhaits et les attentes d’une femme enceinte” explique la pédiatre. 

Durant le confinement, Célia Levavasseur se lance dans la création de vidéos pour informer sur la pédiatrie de base. Elle rencontre un tel succès qu’elle continue d'enregistrer encore et encore. “J’ai arrêté de compter au bout de 200 vidéos !” avoue-t-elle. Elle publie sur les réseaux sociaux deux posts par semaine, qui comptent parfois jusqu'à plus de 30 000 vues. Aujourd’hui, elle dénombre plus de 180 000 vues au total sur la plateforme Youtube, autant sur Facebook, et son audience ne cesse de grimper sur Instagram. 

Des conseils pour déculpabiliser les parents

De fil en aiguille, une amie gynéco-obstétricienne lui suggère d’écrire un livre. Pendant deux ans, elle tient un carnet, prend des notes et décide il y a environ neuf mois de rédiger un panel d’astuces et de conseils pour aider les parents et les enfants et surtout pour les inciter à déculpabiliser ! “Je n’ai pas mis longtemps à le rédiger. J’ai écrit d’une traite une fois que j’ai pris la décision d’aller jusqu’au bout de mon projet”,explique l’auteure, pourtant novice en la matière. La maison d’éditions Nathan la contacte le soir-même de l’envoi du manuscrit et lui apprend que le projet plait. Son premier livre, intitulé Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement, rejoint les librairies le 15 septembre 2022. Elle n’en croit pas ses yeux mais admet que “des livres fonctionnels contenant essentiellement des astuces pratico-pratiques sur la parentalité, ça n’existe pas !”

Les 66 astuces que contient ce guide, tels que La boite à soucis, Le mode survie ou encore Le jeu du cuisinier, elle les a elle-même appliquées avec ses deux enfants. “Ils me disent qu’ils ont servi de cobayes, et c’est vrai !” plaisante-t-elle. Elle ajoute plus sérieusement : “C’est un livre écrit avec beaucoup d’humour mais on traite ici un sujet sérieux. Il n’est pas facile d’être parent, la plupart ont souvent besoin d’aide et on devrait tous être bienveillants à leur égard. Le burn out parental est un fléau et arrive plus souvent qu’on ne le croit. Par ce biais, je veux également leur dire qu’ils peuvent demander de l’aide, ils en ont le droit !” Sans surprise, à peine sorti, son ouvrage rencontre un franc succès et on lui demande déjà si un tome II est prévu, sur l’adolescence par exemple ! À suivre...

Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement de Célia Levavasseur, illustré par Magalie Foutrier, aux éditions Nathan, à retrouver à la librairie Colbert et sur internet. 

Site internet : www.monprojetdenaissance.fr