Une école vétérinaire à Mont-Saint-Aignan

Portée par l’Institut polytechnique UniLaSalle, un établissement issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs, le campus de Mont-Saint-Aignan accueille depuis septembre 2022 la première école de formation vétérinaire privée post-bac. Présentation.

Association

L’Institut polytechnique UniLaSalle, un établissement d'enseignement supérieur à but non lucratif, a obtenu l’an dernier l’autorisation du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire d’ouvrir la première formation d’école vétérinaire privée de France. Connue en tant qu’école d’ingénieurs de référence dans le domaine des sciences de la Terre, du vivant et de l'environnement, UniLaSalle a recruté, pour cette première promotion 2022, 100 étudiants. Basée sur un contenu pédagogique similaire à celui proposé dans les écoles publiques vétérinaires et enrichi d'innovations, cette formation permet d’intégrer un cursus de six ans pour préparer à la diversité des métiers liés au soin des animaux. 

Un métier d’avenir en pénurie de diplômés

L’ouverture de cette nouvelle école vétérinaire, au cœur d’une région emblématique de l’élevage et de l’agriculture, vient enrichir l’offre de formation de cette discipline, jusqu'alors assurée par quatre écoles en France, et vise à répondre à de nombreux enjeux de la profession. “Nous constatons une pénurie de diplômés dans ce métier alors que l’activité vétérinaire connait une croissance forte depuis plusieurs années. Notre objectif est donc d’apporter une contribution à l’enseignement supérieur français et de répondre au besoin croissant de vétérinaires en France”, affirme Caroline Boulocher, directrice de la formation vétérinaire. 

Tout en respectant les plus hauts standards de qualité européens, la formation propose des méthodes pédagogiques innovantes, des enseignements transversaux pour placer les étudiants sur le terrain et au plus près de la vie vétérinaire, une expérience à l’international obligatoire sur un semestre complet en 3e année et un lien fort avec les différents acteurs de la profession vétérinaire. “En somme, une école qui enrichit l’offre de formation vétérinaire française, une école qui veillera à renforcer le lien avec le monde rural et une école qui sera attentive à former des vétérinaires bien en phase avec le monde professionnel d’aujourd’hui”, explique la directrice qui ajoute par ailleurs que la profession, tout comme la formation vétérinaire, sont toutes deux très réglementées et doivent suivre le code rural et de la pêche maritime.

Après cinq années de tronc commun, la dernière année de cursus offre le choix aux étudiants d’affiner leur projet professionnel en se dirigeant vers l’une des trois filières proposées : le secteur des animaux (de compagnie ou de production), de l’entreprise (sécurité sanitaire) ou le secteur de la recherche. 

Des candidatures via Parcoursup

La formation est accessible sur la plateforme Parcoursup, en post-bac, sur dossier et sur concours. Pour aider à financer leurs études, l’école propose aux élèves des bourses internes et un système de prêt d’honneur. Un accompagnement individualisé de chacun est garant de la réussite professionnelle et de l‘épanouissement personnel. Par ailleurs, les étudiants sont assurés d’obtenir un emploi après la réussite de ces six années de cursus, tant le besoin de diplômés est croissant. 

Site internet : www.unilasalle.fr/formations/ecole-veterinaire