Aller au contenu principal

Équipements culturels

Équipements culturels

La programmation culturelle municipale se déroule au sein du centre culturel Marc Sangnier. Deux autres équipements, principalement usités par les étudiants, offrent une programmation variée, ouverte à tous : la maison de l'Université et le théâtre du Présent. Pour parfaire l'offre pluridisciplinaire liée au spectacle vivant, la Ville peut compter sur le Centre dramatique national Normandie-Rouen, qui programme sur trois sites, dont Mont-Saint-Aignan.

Le centre culturel Marc Sangnier

Rue Nicolas Poussin

Équipement emblématique de la commune depuis 1965, le centre culturel Marc Sangnier est actuellement en cours de réhabilitation et d'agrandissement. Ces travaux de grande envergure vont notamment permettre l'accueil de 440 spectateurs au sein de la grande salle, disposant par ailleurs d'un des plus grands plateaux scéniques de l'agglomération :
296 m2. Une salle de spectacle de 120 places complètera la structure, qui hébergera également l'école municipale de musique et de danse, les ateliers théâtre, une bibliothèque de quartier, des associations ainsi que des bureaux.

En attendant, les spectacles se jouent hors les murs :

  • Au Rexy, rue Aroux : les spectacles Sésame et les spectacles du Centre dramatique national
  • Au cinéma Ariel, place Colbert : les concerts de l'École d'improvisation jazz
  • À la maison de l'Université, place Émile Blondel : les spectacles du Centre dramatique national

Les ateliers d'enseignements artistiques se déroulent, le temps des travaux :

  • Au Rexy : danse
  • À l'école Camus : musique

Les séances Sésame dédiées au jeune public

Depuis plusieurs années, la Ville propose une programmation spécifique à destination du jeune public. L'idée est de permettre aux enfants, âgés de un à douze ans, de s'émerveiller devant des spectacles de cirque musical, de théâtre d'objets, de danse, de chansons... Et de susciter l'envie de fréquenter à l'âge adulte les salles de spectacle.

Le Centre dramatique national Normandie-Rouen (CDN)

Établissement public de création et de diffusion de spectacles vivants, le CDN de Normandie-Rouen rayonne sur trois sites : le centre culturel Marc Sangnier, le théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly et le théâtre des Deux rives à Rouen.

Lien vers fiche associative

Les concerts de jazz de l'Ecole d'improvisation jazz (EIJ)

Les amateurs de jazz peuvent assouvir leur intérêt pour cette musique grâce à six soirées proposées par l'EIJ.

Lien vers fiche associative

Le cinéma Ariel

Plus d'infos sur le cinéma municipal

La maison de l'Université

2, place Émile Blondel
02 32 76 93 01
spectacle.mdu@univ-rouen.fr

Équipement culturel de l'Université de Rouen, la maison de l'Université accueille des conférences, des spectacles et des expositions, accessibles à tous et à tarif préférentiel pour les habitants de la commune.

Le Théâtre du Présent

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
02 32 93 45 90
contact.theatredupresent@gmail.com

La maison des Tisserands

Place Saint-Méen

Caractéristique du Saint-Aignan d'autrefois, la bâtisse normande à pans de bois et aux menuiseries vert émeraude, communément appelée maison des Tisserands en mémoire du passé, héberge la bibliothèque pour tous du Village ainsi que les ateliers municipaux arts plastiques et terre.

L'église Saint-Thomas de Cantorbery

Rue Louis Pasteur

Doté d'un orgue Renaissance classé Monument historique, situé en début de nef, l'église de la rue Louis Pasteur accueille plusieurs fois dans l'année des musiciens de renom pour des concerts ou ciné-concerts.

La galerie La Passerelle

2, rue du Tronquet
02 35 14 80 50
Entrée libre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h
jean-francois.brochec@univ-rouen.fr
sabrina.vate@univ-rouen.fr

Située dans les locaux de l'ESPE, la galerie d'arts La Passerelle propose chaque année, un cycle thématique d’expositions.