Équipement municipal emblématique de la place Colbert, l'Ariel ravit les amateurs du 7e art du mercredi au dimanches. Les plus jeunes bénéficient, quant à eux, d'une programmation spécifique à chaque période de vacances scolaires ainsi que les mercredis de l'année.
Quelques chiffres
- 243 fauteuils
- 2 films proposés par semaine, en version française ou originale pour les films étrangers
- 90 % de films classés Art & Essai
- 2 projecteurs : un numérique Sony 4K 7.1 et un 35 mm
- Des ciné-rencontres une fois par mois avec une projection suivie d'un débat avec un acteur, un réalisateur ou un producteur
- 20 815 entrées en 2018
- Accueil de festivals, concerts de jazz, soirées thématiques...
Un peu d'histoire...
Construit au milieu des années 60, l'Ariel ouvre officiellement ses portes le 15 novembre 1968. Doté d'une seule salle, le cinéma de quartier dispose d'une scène destinée à recevoir des animations en première partie de soirée. Mais avec l'avènement du petit écran dans les foyers et l'apparition des complexes de cinéma, l'Ariel ferme ses portes en 1977. Début 78, la Ville rachète le cinéma qui ouvre de nouveau ses portes aux spectateurs à l'automne. Quatre ans plus tard, l'Ariel est classé Art&Essai, une classification qui promeut le cinéma indépendant et la diversité culturelle. À ce jour, seuls l'Ariel et l'Omnia République de Rouen sont classés Art & Essai dans l'agglomération. En 2002, le cinéma cesse de fonctionner sept jours sur sept : les séances sont proposées les vendredis, samedis et dimanches. Deux ans plus tard, le jeune public bénéficie d'une programme spécifique : des films récents ou des grands classiques sont à apprécier pendant les vacances scolaires.
Éducation à l'image
Partenaire culturel de la section audiovisuelle du lycée Corneille de Barentin, l'Ariel propose des séances spécifiques en direction des scolaires dans le cadre des dispositifs d'éducation à l'image : école et cinéma, collège et cinéma ainsi que lycéens et apprentis au cinéma.
Mis à jour le 24/05/2023 à 16h24.