Végétalisation des cours d’école
Enfance Environnement Vie scolaire
Le Village
Après une première végétalisation couronnée de succès, la Ville poursuit la transformation des cours d’école de la commune pour adapter la ville aux enjeux climatiques de demain.
En 2022, plutôt que de refaire le bitume détérioré des cours d'école Saint-Exupéry, la Ville a opté pour une solution plus durable : la végétalisation, qui permet de mieux réguler la température dans les cours d'école et la gestion des eaux de pluie. Ce type d'espace est de surcroît conçu pour développer le bien-être des enfants et les sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature. Elle apporte alors davantage de sérénité aux enfants avec des coins de jeux calmes permettant à chacun de trouver sa place et développe leur motricité autour de nouvelles structures.
Un enjeu environnemental et pédagogique
Dans le cadre de l’adaptation de son territoire au changement climatique, la Ville a souhaité repenser ses cours de l'école du Village et de la Maison de l’enfance jouxtant celle-ci ; ces dernières étant vieillissantes, peu végétalisées et trop peu perméables. En ce sens, elle a décidé de confier cette réflexion en juillet 2023 à Arc en Terre, une agence d’architectes paysagistes. Comme pour l’école Saint-Exupéry, les espaces ont été repensés pour que chaque enfant trouve sa place durant les temps de récréation et de temps libre. De nouvelles fonctionnalités permettront à chacun d’exprimer son énergie avec des coins calmes et d’autres plus dynamiques. Côté activités, les aménagements feront aussi la part belle aux espaces sportifs et de jeux. Enfin, une partie des surfaces bétonnées seront transformées afin de créer des espaces verts et des zones de copeaux, permettant de rendre perméables les sols et de développer la biodiversité. Un enjeu environnemental donc, couplé d’un objectif pédagogique puisque cette renaturation favorise la création, la découverte, l’observation et l’apprentissage des enfants en extérieur, les aide à s’épanouir et les sensibilise à l’environnement.
Alors, pour ne faire de ces cours d’antan qu’un lointain souvenir, les travaux du groupe scolaire du Village et de la Maison de l’enfance démarreront cet été, lors des vacances scolaires, avec la suppression du bitume et des enrobés, l’implantation des espaces verts (engazonnement et plantation d’arbustes) puis la pose des jeux et l’aménagement des cabanes et de la pergola. Les enfants pourront ainsi profiter de leur tout nouveau lieu de vie à la rentrée !
On aime tous notre nouvelle cour
Aliyah, Noham, Heidy et Lina, élèves de Saint-Exupéry
Forte de ce succès, la Ville poursuit la végétalisation des cours d’école en concertation avec tous les acteurs de la vie scolaire au Village (élémentaire, maternelle et crèche) et à Pierre Curie afin de construire une cour parfaitement adaptée à leurs besoins.
La Ville a ainsi organisé entre octobre et mars derniers une série de consultations pour recueillir les aspirations des enfants, des enseignants et du personnel municipal. Une concertation qui a été réalisée grâce au concours des représentants des élèves, les enseignants et les responsables de groupe scolaire.
Pour cela, un diagnostic des cours a d’abord permis de dresser les atouts et les contraintes. Ensuite, avec l’aide de leurs enseignants, les enfants ont pu, à l’aide de plans, de gommettes et de maquettes, dessiner leur cour d’école idéale. L’objectif : identifier les fonctions attendues telles que jouer, se déplacer, se rafraichir ou encore se cacher. Puis, un atelier de discussion a été mené, récapitulant dans un schéma d’orientations les besoins exprimés par les différentes classes et les enseignants. Sur la base de cette concertation, des esquisses ont été dessinées répondant aux attentes des enfants et des équipes.
Le mot de l'élue
La nouvelle cour rencontre un vif succès auprès des enfants et des enseignants qui se sont appropriés tout l’espace et toutes les formes d’activités proposées ! De plus, elle a été jugée très inspirante pour les collectivités qui sont venues nous rendre visite. Au-delà de ces retours positifs, nous avons décidé de nous investir dans le DDTour de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable visant à présenter des sites remarquables ayant mis en oeuvre des principes concourant au développement durable en région Normandie. Partager notre expérience est aussi une façon de prendre du recul et de rester dans l'échange pour proposer les meilleurs projets aux familles !
Localisation
Localisation
Direction de l'enfance
Maison annexe de l'hôtel de ville
Ouverture au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
- Le Mag n°144 PDF - 18 pages - 1,80 Mo Télécharger