Buffet d'orgues de l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Rue Louis Pasteur 76130 Mont-Saint-Aignan
Du 05 avr. au 05 mai
Évènement
Buffet d'orgues de l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Initié par le Père Bertrand Laurent et l’association Art et Culture du diocèse de Rouen, le festival Courant d’Art est un rendez-vous annuel qui donne à découvrir et accueillir la création artistique dans plusieurs églises de Seine-Maritime.
Par leur travail, les artistes offrent au public une vision du monde contemporain sous diverses formes d’expressions artistiques comme la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, le cinéma, le théâtre et enfin la musique.
Pour cette 19e édition, une partie de la programmation se déroulera à Mont-Saint- Aignan.
La Ville, en soutien de l’évènement, est heureuse de vous accueillir à l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry pour :
Considéré comme l’un des meilleurs violonistes d’Ukraine, Alexandre Gonobolin a fui la guerre au début du conflit. À Saint-Étienne-du-Rouvray, il a été accueilli par les membres de l’association Droujba. Il se produit régulièrement dans la région. Il a étudié l'orgue avec François Lemanissier à Saint-Lô, Louis Thiry, et enfin avec François Ménissier à Rouen. Aimant la musique baroque, il tient volontiers la partie de basse continue à l’orgue ou au clavecin. Amateur de transcription, il prépare un concert-théâtre sur Beethoven.
François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, et organiste titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Il vit aujourd’hui en Normandie, autre région à l’histoire musicale et au patrimoine instrumental exaltants ; il y œuvre notamment comme chargé de mission pour les orgues de la Ville de Rouen, conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan et organiste au Temple Saint-Éloi de Rouen
"Après deux années aux Beaux-Arts de Valence, je séjourne en Haïti. Ma recherche artistique sera marquée par ce peuple aux profondes cicatrices. De retour en France, je crée avec un ami une compagnie de spectacle de rue. Puis je me consacre entièrement à la sculpture éprise de la matière et de l’acte créateur. Mon inspiration : la vie.
La beauté d’une œuvre pour moi, réside dans sa capacité à « transmettre l’esprit » d’âmes à âmes, à parvenir à faire vibrer l’intime de l’autre. Toujours aller vers cette part profonde de soi pour enfin l’habiter et que chacun chemine vers la seule chose qui nous est commune « notre unicité ». Dans cet espace reclus, loin des bruissements du dehors, alors la communion entre les hommes s’opère, se lit comme un accès au divin. Ma démarche artistique questionne la figure humaine dans sa complexité, dans son rapport au réel et à son histoire. Mes sculptures cherchent à convier l’indicible, à nous y confronter.”
Rue Louis Pasteur 76130 Mont-Saint-Aignan