Crèches collectives

L’accueil en crèche collective, assuré par les 45 professionnels de la petite enfance de Mont-Saint-Aignan, contribue au bien-être de l’enfant, favorise son autonomie et sa socialisation. Les équipes rivalisent d’idées nouvelles pour parfaire l’accompagnement des enfants qui se veut adapté aux besoins de chaque famille.

Petite enfance

Les structures

À Mont-Saint-Aignan, 150 bébés sont accueillis dès l’âge de dix semaines au sein de deux pôles. Les structures petite enfance sont ouvertes de 7h30 à 18h30 tous les jours du lundi au vendredi.

Pôle petite enfance Crescendo – 63 rue Louis-Pasteur

Crèche collective

Directrice : Christine Cahard
Directrice adjointe : Fabienne Métairie
Tél. 02 76 30 62 30
60 places en accueil régulier.

Multi-accueil

Directrice : Delphine Garcès
Tél. 02 76 30 62 43
40 places en accueil régulier et occasionnel.

La maison de l’enfance – Chemin de la Planquette

Multi-accueil

Directrice : Chloé Daniel 
Tél. 02 32 82 01 46
20 places en accueil régulier et occasionnel.

Jardin d’enfants (2/4 ans)

Directrice : Chloé Daniel 
Tél. 02 32 82 01 46
20 places en accueil régulier.

 

Deux types d'accueil collectif

L’accueil régulier 

Il s’adresse aux parents qui ont besoin d’un mode de garde régulier. La structure applique une réservation horaire : lors de l’élaboration du contrat pour son enfant, le parent réserve l’amplitude horaire dont il a besoin.

Comment effectuer la demande ? 
À partir du 4e mois de grossesse, il convient de compléter une fiche de demande de pré-inscription en crèche, disponible à la direction de l’enfance, 61 rue Louis-Pasteur, ou en version dématérialisée sur le site internet de la Ville. 

L’accueil occasionnel

Il s’adresse aux parents qui ont besoin d’un mode de garde ponctuel ou qui souhaitent que leur enfant bénéficie de moments de jeu et de rencontre avec d’autres enfants.

Comment effectuer la demande ?
La demande est à effectuer directement auprès de la directrice de la structure qui propose des places d’accueil occasionnel. Le parent réserve une semaine avant le jour d’accueil souhaité ; le maximum hebdomadaire de réservation étant de deux journées complètes, ou de quatre demi-journées selon les disponibilités.

Les moments clés de la journée

Sur l’ensemble des lieux d’accueil, les professionnels de la petite enfance mettent tout en œuvre pour prendre en charge les enfants dans leur individualité : respecter leur rythme, prendre en compte leurs besoins, assurer leur sécurité physique et affective.

Pour les plus grands, la journée se rythme de la façon suivante :

  • À partir de 7h30 : accueil échelonné des enfants à la crèche. Mise en place d'univers de jeux selon le principe d’ateliers ouverts : les ateliers sont proposés aux enfants qui s'y dirigent librement en fonction de leurs envies. Une professionnelle accompagne les enfants sur chaque univers. L’ensemble des groupes d’enfants de la structure est invité à participer à ces ateliers, à l’exception des bébés qui restent au calme dans leur section. On trouve, parmi les différents univers proposés : la manipulation, la bibliothèque, la motricité, les jeux d’imitation…
     
  • À partir de 11h : les enfants rejoignent leur section, qui compte une vingtaine enfants.  Les repas sont servis vers 11h30. Le repas est un moment clé de la journée de l’enfant. Il se veut convivial et agréable. À cette occasion, les professionnels veillent à favoriser les échanges et à développer l’autonomie de l’enfant. Chaque jour, les enfants ont la chance de consommer des repas faits maison à base de produits bruts. Les fruits et légumes de saison, d’origine locale ou biologique, ainsi que les viandes labellisées issues de circuits courts sont privilégiées. Les goûts et les saveurs sont travaillées et diversifiées. Les menus sont adaptés à l'âge des enfants, tant au niveau de l’équilibre alimentaire que de la texture. Ils respectent les recommandations apportées par le référent médical. La restauration municipale de Mont-Saint-Aignan est engagée dans la démarche Mon restau responsable qui vise à poursuivre et à valoriser les efforts en faveur d’une alimentation saine et durable.
     
  • Vers 12h30 : Les enfants plus grands (qui n’ont pas dormi le matin) sont orientés vers les dortoirs pour un temps de repos. Ce temps calme est introduit par des musiques douces et des lectures. Les réveils se font progressivement, selon le rythme de chacun.
     
  • À partir de 15h30 : Les enfants se mettent à table pour le goûter. Ces goûters sont confectionnés par l’équipe de restauration et comportent toujours un laitage, un fruit, un féculent. Ils sont équilibrés et respectent les recommandations de la référente santé de la crèche.
     
  • Jusqu’à 18h30 : En attendant l’arrivée échelonnée des parents, les enfants jouent librement. Explorer, s’inventer, créer des histoires avec les autres enfants de la collectivité sont également des grands moments d’apprentissage.

Le saviez-vous ?

La Ville fournit gratuitement les couches dans les crèches municipales. Un vrai gain de temps, d’argent et de logistique !

Localisation

Direction de l'enfance

Maison annexe de l'hôtel de ville

02 35 14 30 87

Contacter par email

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Localisation

Laurence Lechevalier

Conseillère municipale déléguée chargée de la petite enfance

Liens utiles

  • Formulaire de pré-inscription en crèche municipale PDF - 3 pages - 217,32 Ko Télécharger